Minéralométrie

Bien se préparer à l'examen

 

 

Ne nécessite pas de préparation particulière.

 

 

Déroulement de l'examen

 

 

L’examen dure 20 minutes et des questions sur votre régime alimentaire et sur votre consommation de médicaments (traitement hormonal par exemple) vous seront posées.

 

 

 

Résultats

 

Les résultats sont connus après quelques minutes, l’examen est traité par le médecin en charge de votre dossier dans notre centre. Un rapport complet est adressé à votre médecin prescripteur.

 

 

  • En Savoir Plus

     

    Cet examen médical permet de mesurer la densité de l’os et, par conséquent, d’en apprécier la qualité. Notre cabinet d’imagerie médicale à Genève dispose d’un appareil de minéralométrie, une machine performante qui exploite les rayons X faiblement dosés pour mesurer la densité minérale osseuse. Ce sont les femmes ménopausées qui sont généralement concernées par cet examen. Celui-ci intervient en effet dans la prévention des fractures dues à la perte de capital osseux et dans les bilans d’ostéoporose.

     

     

     

    Quel est le principe de la minéralométrie ?

     

     

    On parle aussi d’ostéodensitométrie, de densitométrie osseuse à rayons X ou d’absorptiométrie biphotonique. La minéralométrie n’est pas un examen radiographique à proprement parler, mais une méthode pour évaluer la qualité osseuse, laquelle reflète la solidité du squelette.

    Concrètement, la machine mesure et calcule la différence de rayonnement avant et après absorption des rayons par les os et les tissus. Plus la différence est faible, plus les os sont denses. Les mesures sont prises en deux endroits du corps : au niveau de la colonne (rachis lombaire) et de l’extrémité supérieure du fémur (col du fémur). Les résultats sont comparés à des valeurs moyennes constatées sur une population homogène afin d’évaluer le degré de densité osseuse. Quand la perte osseuse est relativement faible, on parle d’ostéopénie. Quand elle est plus importante, elle est signe d’une ostéoporose.

    Cet examen a généralement lieu en cabinet ou service de rhumatologie ou dans un centre de radiologie tel que le nôtre.

     

     

     

     

    Dans quel cas recourt-on à cet examen ?

     

     

    Un examen de minéralométrie est le plus souvent indiqué pour prévenir les risques liés à l’ostéoporose chez la femme ménopausée ou présentant un terrain à risque. Son objectif principal est de détecter une éventuelle déficience osseuse et de prévenir les risques de fractures, essentiellement les tassements de vertèbres et la fracture du col du fémur.

    La minéralométrie permet également de suivre l’évolution de l’ostéoporose et de dresser des bilans réguliers, lesquels servent de base à la mise en place d’un traitement adéquat.

    Dans certains cas, hommes et enfants peuvent recourir à cet examen. D’autres régions du corps peuvent par ailleurs être concernées, comme le bras ou les doigts.

     

     

     

     

    Comment se déroule l’examen ?

     

     

    L’examen est totalement indolore, sans effet secondaire et sans risque pour la santé. Il est également très rapide : 5-10 minutes sont nécessaires pour mesurer la densité osseuse de la hanche et du rachis. Aucune injection de produit de contraste et prélèvement ne sont nécessaires. Et le patient n’a pas besoin d’être à jeun.

    L’appareil se présente sous la forme d’une table, laquelle est munie d’un bras articulé et coulissant. Ce portique est doté d’un tube à rayon X et se déplace le long du corps. Le patient est allongé sur le dos. Un coussin ou tout autre support sert simplement à relever les jambes et à les positionner correctement pour l’examen. Le manipulateur pilote la machine depuis une console située à proximité.

     

     

     

     

    À savoir

     

     

    Aucune précaution particulière n’accompagne l’examen de minéralométrie. Il est simplement demandé de retirer bijoux, barrettes et autres objets pouvant gêner le bon déroulement de l’examen. Un principe de précaution s’applique seulement aux femmes enceintes.

    Au terme de la minéralométrie, les résultats vous sont communiqués par votre médecin après qu’ils ont fait l’objet d’un compte-rendu détaillé par le radiologue.

     

 

 

Medimage

 

Route de Florissant 1 • 1206 Genève

 

 

 

Tél : 022 347 25 47 • Fax : 022 789 20 70 • info@medimagesa.ch