Radiographie

Bien se préparer à l'examen

 

 

• Aucune préparation particulière n'est nécessaire pour la plupart des radiographies • Lavement baryté et transit : selon protocole (renseignements à la prise de rdv) • Panoramique dentaire : aucune préparation

 

 

Déroulement de l'examen

 

 

Notre technologie numérique permet une dose modérée d’irradiation. En cas de d’exploration spécifique du tube digestif, il vous est demandé de boire du produit de contraste ou d’accepter l’introduction de contraste dans le colon. Des clichés sont pris dans des positions différentes selon la partie du corps étudiée.

 

 

 

Incidences

 

Les rayons X utilisés sont en règle générale à éviter pour les femmes enceintes.

Il est donc impératif de nous signaler si vous êtes enceinte ou pourriez l’être.

 

 

 

Résultats

 

Les résultats sont connus après quelques minutes, l’examen est traité par le médecin en charge de votre dossier dans notre centre. Un rapport complet est adressé à votre médecin prescripteur. Vous repartez avec vos radios.

 

 

  • En Savoir Plus

     

    Nos appareils exploitent par ailleurs les dernières avancées technologiques en matière de numérisation. Les images obtenues sont informatisées de manière à être plus facilement transmissibles à votre médecin. Elles permettent aussi une meilleure analyse et des conclusions plus abouties de la part du radiologue.

     

     

     

    Radiologie numérique, de quoi s’agit-il ?

     

     

    La radiologie conventionnelle utilise les rayons X et permet d’examiner l’intérieur de l’organisme. Elle est ainsi à la base du diagnostic médical. Depuis un certain nombre d’années, avec les avancées technologiques notamment en matière de scopie, la radiologie peut être « en direct » sur un moniteur.

     

     

     

     

    Qu’est-ce que la radiologie numérique ?

     

     

    Pour les images radiographiques, le radiologue n’a plus besoin d’une table lumineuse pour visualiser des films. Il examine sur un écran d’ordinateur la zone du corps qui a été radiographiée. Cela lui permet une plus grande latitude d’examen : il peut agrandir l’image, accentuer les contrastes … Le radiologue dispose ainsi de nombreuses informations pour établir son diagnostic. Qui plus est, la numérisation permet l’enregistrement sur des CD. Votre médecin est ainsi rapidement en possession non seulement du compte-rendu du radiologue, mais aussi des images radiographiques. La numérisation informatique des clichés obtenue permet l’envoi rapide informatique de vos images vers une plateforme web à disposition des prescripteurs

     

     

     

 

 

Medimage

 

Route de Florissant 1 • 1206 Genève

 

 

 

Tél : 022 347 25 47 • Fax : 022 789 20 70 • info@medimagesa.ch