Tout savoir sur les traumatismes ostéo-articulaires

26 avril 2022

Actualité MEDIMAGE

Actualité

Le traumatisme ostéo-articulaire est une affection qui suit une blessure, une fracture et qui survient lorsque l’appareil locomoteur est endommagé. Sous la désignation “affections ostéo-articulaires et parties molles”, se retrouvent plus de 150 affections de l’appareil locomoteur. Dans le monde, environ 1,71 milliards de personnes seraient touchées par des affections ostéo-articulaires en 2021 selon l’OMS.

L’imagerie médicale – en premier lieu l’échographie – est un atout majeur dans le diagnostic, la prise en charge ainsi que le suivi de ces traumatismes.

Que sont les traumatismes ostéo-articulaires ?

Les traumatismes ostéo-articulaires sont des affections qui résultent de la détérioration de l’appareil locomoteur. Lorsqu’il est endommagé, il ne peut pas guérir correctement. Cela peut entraîner des douleurs, des raideurs et des déformations. Le traumatisme ostéo-articulaire peut causer des problèmes de mobilisation et rendre difficile l’accomplissement des activités quotidiennes.

Lésions musculo-squelettiques

Les lésions musculo-squelettiques (LMS) sont des pathologies du système musculo-squelettique. Ces lésions peuvent entraîner des pathologies sous-jacentes des muscles, vaisseaux sanguins, tendons, nerfs, ligaments, vertèbres, articulations et tissus mous. 

Les exemples de traumatismes ostéo-articulaires

Il existe de nombreux cas de blessures qui peuvent engendrer des traumatismes ostéo-articulaires. Nous pouvons par exemple citer les fractures de la clavicule, les bursites de l’épaule , les entorses au genou ou à la cheville. Dans tous ces cas, des traumatismes ostéo-articulaires peuvent survenir et détériorer la qualité de vie du patient.

Les symptômes d’un traumatisme touchant la sphère ostéo-articulaire

Les traumatismes ostéo-articulaires se manifestent souvent par l’apparition des symptômes suivants :

  • Douleur
  • Amplitude de mouvement limitée, mobilisation difficile
  • Gonflement ou ecchymose
  • Incapacité à supporter du poids

Une personne qui présente ces symptômes devrait consulter un médecin dès que possible. L’absence de prise en charge peut entraîner des dommages supplémentaires et des problèmes à long terme.

Comment est diagnostiquée cette pathologie ?

Le traumatisme ostéo-articulaire est une affection qui peut avoir un impact important sur le quotidien d’une personne. Un diagnostic et un traitement précoce peuvent souvent améliorer le résultat.

L’imagerie médicale joue un rôle important dans le diagnostic et le traitement des traumatismes ostéo-articulaires. Des techniques d’imagerie telles que le couple radiographieéchographie en premier lieu, puis le scanner et l’IRM peuvent être utilisés pour évaluer plus précisément les dommages. Ces informations peuvent aider les médecins à planifier le meilleur traitement pour chaque individu. L’imagerie médicale est également utile pour suivre l’évolution du traitement et en évaluer les résultats.

Chez Medimage, nous recevons des patients pour des traumatismes ostéo-articulaires après une première consultation chez un médecin généraliste ou dans les suites d’une consultation en centre d’urgence afin de réaliser les examens d’imagerie adéquats. Ces examens serviront à poser un diagnostic grâce à une prise en charge rapide et à diriger au besoin le patient vers un spécialiste.

Quels traitements pour soigner ces affections ?

Le traitement du traumatisme ostéo-articulaire dépend de la gravité de l’affection. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. La physiothérapie et les médicaments peuvent également être utilisés pour traiter un traumatisme ostéo-articulaire.

Ponctions ou infiltrations suite à des traumatismes ostéo-articulaires

Les traumatismes musculo-squelettiques causent souvent des pathologies sous-jacentes des tendons, des bourses, des muscles ou des parties molles. Nous pouvons alors réaliser des ponctions ou infiltrations.

Il est possible d’envisager une ponction d’épanchement articulaire ou d’évacuer un hématome par exemple. Ou de procéder à des injections de corticoïdes, pour soulager rapidement la douleur.  A distance du traumatisme, nous pouvons envisager des visco-supplémentations ou PRP.

En extra ou intra-articulaire, le but est de réduire la douleur ressentie.

Qui est susceptible d’être touché ?

Tout le monde peut être affecté par un traumatisme ostéo-articulaire, mais certains groupes de population sont plus à risque. Il s’agit notamment des personnes qui pratiquent des sports à fort impact, comme le football ou le rugby. Dans notre équipe, nous pouvons compter sur deux radiologues spécialisés dans la prise en charge des sportifs : Dre Besse Seligman et Dr Philippe Kindynis.

Les adultes plus âgés sont également plus exposés au risque de traumatisme ostéo-articulaire, en raison des changements liés à l’âge dans les os et les articulations. Un âge avancé amène également à des fractures plus probables dues aux chutes fréquemment rencontrées.

En savoir plus sur les traumatismes ostéo-articulaires

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur les traumatismes ostéo-articulaires ou prendre rendez-vous pour un examen, n’hésitez pas à nous contacter.

Centre Medimage

Route de Florissant 1

1206 Genève

Tél : 022 347 25 47

info@medimagesa.ch

Abonnez-vous à notre Newsletter