Minéralométrie, ostéodensitométrie et analyse corporelle au centre d’imagerie Medimage

Cet examen d’imagerie sans douleur permet de mesurer la densité osseuse du corps et de détecter le risque de fracture. Nous pouvons également analyser la composition corporelle du patient avec un autre examen appelé DXA corps entier.

La minéralométrie est indiquée essentiellement pour les femmes à partir de la ménopause ou pour les patients présentant certains antécédents ou terrains à risque d’ostéopénie..

L’objectif de la densitométrie osseuse est de prévenir les problèmes liés à l’ostéoporose tels que les fractures du col du fémur et/ou les tassements vertébraux et de dresser des bilans osseux réguliers.

Le DXA corps entier permet d’établir une analyse corporelle (par exemple : suivi des patients obèses ou anorexiques ou suivi des sportifs).

 

 

Mineralometrie à Geneve chez Medimage

 

Comment bien se préparer à l’examen d’imagerie médicale ?

 

  • Ne nécessite pas de préparation particulière.

 

 

Déroulement de la minéralométrie et de l’ostéodensitométrie

 

L’examen médical dure 15 minutes et des questions sur votre régime alimentaire et sur votre consommation de médicaments (traitement hormonal par exemple) vous seront posées.

 

 

Incidences liées à l’examen d’imagerie de minéralométrie

 

Bien que très faiblement irradiant, l’examen est contre-indiqué chez une patiente enceinte.

 

 

Les résultats de l’examen d’imagerie radiologique

 

Les résultats sont connus après quelques minutes, l’examen est traité par le médecin en charge de votre dossier dans notre centre d’imagerie à Genève. Un rapport complet est adressé à votre médecin prescripteur.

 

 

Quel est le principe de la minéralométrie ?

 

On parle aussi d’ostéodensitométrie, de densitométrie osseuse à rayons X ou d’absorptiométrie biphotonique. La minéralométrie n’est pas un examen radiographique à proprement parler, mais une méthode pour évaluer la qualité osseuse, laquelle reflète la solidité du squelette.

Concrètement, la machine mesure et calcule la différence de rayonnement avant et après absorption des rayons par les os et les tissus. Plus la différence est faible, moins les os sont denses. Les mesures sont prises en deux endroits du corps : au niveau de la colonne (rachis lombaire) et de l’extrémité supérieure du fémur (col du fémur). Les résultats sont comparés à des valeurs moyennes constatées sur une population homogène afin d’évaluer le degré de densité osseuse. Quand la perte osseuse est relativement faible, on parle d’ostéopénie. Quand elle est plus importante, elle est le signe d’une ostéoporose.

Cet examen a généralement lieu en cabinet, dans un service de rhumatologie ou dans un centre de radiologie tel que le nôtre.

 

 

Dans quels cas recourt-on à une minéralométrie ?

 

Un examen de minéralométrie est le plus souvent indiqué pour prévenir les risques liés à l’ostéoporose chez la femme ménopausée ou présentant un terrain à risque. Son objectif principal est de détecter une éventuelle déficience osseuse et de prévenir les risques de fractures, essentiellement les tassements de vertèbres et la fracture du col du fémur.

La minéralométrie permet également de suivre l’évolution de l’ostéoporose et de dresser des bilans réguliers, lesquels servent de base à la mise en place d’un traitement adéquat.

Dans certaines affections à risque (anorexie, corticothérapie etc.), les hommes, jeunes femmes ou enfants peuvent recourir à cet examen.

 

 

Quel est le principe de la composition corporelle DXA scan ?

 

Cet examen d’imagerie médicale, réalisé au moyen d’un minéralomètre, permet d’analyser quatre composantes du corps :

  • la masse grasse totale
  • la répartition de la masse
  • la masse grasse viscérale
  • l’indice de masse maigre appendiculaire

Plutôt que de se concentrer sur le poids dans son ensemble, comme pourrait le faire le calcul de l’IMC par exemple, l’analyse de la composition corporelle établit la répartition de la masse grasse et de la masse maigre dans le corps.

 

 

Dans quels cas recourt-on à une DXA scan corps entiers ?

 

L’analyse de la composition corporelle est indiquée en cas de surpoids ou d’anorexie, ainsi que chez les patients présentant des désordres métaboliques tels qu’une sarcopénie ou une pathologie endocrinienne.

Les sportifs ont également un intérêt dans l’analyse de leur composition corporelle s’ils souhaitent observer l’évolution de leurs performances physiques dans le temps. Celle-ci peut être reconduite tous les 6 mois pour établir une comparaison.

En cardiologie également le DXA scan (ou composition corporelle) joue un rôle, puisqu’il est utilisé dans l’évaluation du risque cardiovasculaire des hommes présentant de la graisse intra-abdominale.

 

DXA scan et mineralometrie à Geneve

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR la minéralométrie A GENEVE

 

 


 

En savoir plus sur les autres examens médicaux du centre Medimage : Scanner (CT Scanner), radiographie et radiologie à Genève, imagerie cardiaque, échographie à Genève, élastographie, IRM à Genève (Imagerie à résonance magnétique), mammographie à Genève, biopsie à Genève, infiltrations à Genève, infiltrations de PRP, panoramique dentaire.

Découvrir notre équipe médicale et nos médecins radiologues.

Abonnez-vous à notre Newsletter