« Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve. »

29 juin 2020

Actualité MEDIMAGE

Inside

La stupeur provoquée par la pandémie du coronavirus a révélé non seulement la prise de conscience de notre vulnérabilité, mais aussi une certaine ingénuité face aux dangers pesants sur un monde confiant à l’excès dans le pouvoir de sa médecine. Si des épidémies inattendues ont de tout temps ponctué l’histoire des hommes, l’Occident en avait peut-être récemment oublié la persistance et le pouvoir de mutation. Or, nous l’avons cruellement constaté, ce qui nous semblait appartenir au passé, envahit notre présent, et plausiblement notre avenir.

Quels enseignements tirer de cette épreuve, qui a vu une partie du monde se confiner individuellement, pour recouvrer une salubrité devenue impérieusement collective ?

Tout d’abord, que la santé est notre bien le plus précieux, dans une vision nécessairement holistique et que le droit au soin doit constituer une valeur centrale de notre culture civique. Mais aussi, que notre système doit dès aujourd’hui modéliser les scénarios permettant de maintenir en activité les différents services de médecine diagnostique ou thérapeutique, en cas de crise.

Qu’enfin, un retour à une existence plus respectueuse de notre écosystème réduira probablement les risques de calamités et apportera un regain de bien-être simple aux locataires de la planète bleue.

Chez Medimage, cette crise, qui apparaît en toile de fond comme un crash-test grandeur nature, nous a invités à une réflexion sur nos processus ; nous les avons adaptés pour assurer la sécurité de nos équipes et des patients, et gagner en efficacité s’il devait y avoir récidive.

Nous encourageons la reprise des contrôles santé, qui permettent de prévenir les maladies et améliorent grandement les chances de guérison. Les mammographies de contrôle pour le dépistage du cancer du sein, mais aussi les symptômes articulaires ou abdominaux ne doivent pas être négligés par crainte de contamination: tout est en place chez MEDIMAGE, pour assurer à nos patients une parfaite sécurité sanitaire.

Une récente étude publiée par le Deep Knowledge Group, un consortium international spécialisé dans l’analyse des données scientifiques, place la Suisse en tête d’un classement mondial comparant la réponse de 200 pays face à la pandémie du covid-19. Cela serait dû à la haute résilience de son économie et à sa bonne situation épidémiologique. Le peuple suisse a ainsi réussi à appliquer efficacement les mesures de quarantaine, de détection des cas et de mise à l’arrêt de son économie. N’en perdons pas pour autant notre vigilance, afin de réduire plus efficacement encore, les drames humains provoqués par les situations d’urgence. C’est par la prise en main de notre santé individuelle, le respect des gestes barrière et la vigueur de notre système de santé, que nous y parviendrons.

En guise de conclusion, nous tenons à remercier très chaleureusement les médecins et nos patients pour leur fidélité et leur confiance, face à une situation inédite qui marquera à jamais l’histoire de notre pays.

Le personnel de MEDIMAGE

Citation du titre : Confucius

Abonnez-vous à notre Newsletter