Tout savoir sur l’échographie
4 février 2026
Actualité MEDIMAGE
L’échographie est un examen d’imagerie médicale qui cumule de nombreux avantages : rapide, il est aussi indolore et sans irradiation. C’est notamment pour ces raisons qu’il est souvent utilisé en première intention, c’est-à-dire pour évaluer rapidement une situation médicale et orienter le patient vers des examens complémentaires si besoin.
Dans cet article de blog, nous allons vous aider à mieux comprendre ce qu’est une échographie, ses avantages et dans quelles situations elle est généralement utilisée.
Qu’est-ce qu’une échographie ?
L’échographie repose sur l’utilisation des ultrasons. Il s’agit d’ondes sonores à haute fréquence qui sont inaudibles pour l’oreille humaine.
Cet examen d’imagerie médicale est réalisé avec une sonde placée sur la peau au niveau de la zone à analyser. Les ondes, émises par la sonde, traversent le corps et sont réfléchies par les organes et les tissus, créant ainsi des échos. Ces derniers sont captés et transformés en signaux électriques afin d’en tirer des images dynamiques.
Ces images peuvent être visualisées en temps réel sur un écran.
De par son accessibilité, sa rapidité et le fait qu’elle est non-irradiante, l’échographie est souvent réalisée en médecine d’urgence pour aider au diagnostic et orienter la prise en charge.
Quand prescrire une échographie ?
Examen parmi les plus pratiqués, on recourt à l’échographie lorsqu’on a besoin d’explorer un organe, un tissu, un muscle, un tendon, des vaisseaux sanguins, etc.
Cet examen est notamment connu pour son rôle pendant la grossesse, dans le suivi du développement du fœtus et le bon déroulement de la gestation, mais il possède de nombreuses autres indications.
L’échographie est également indiquée face à des symptômes variés, comme des douleurs abdominales, pelviennes, articulaires ou traumatiques, l’apparition d’une masse ou d’un gonflement, des troubles urinaires, digestifs ou circulatoires, ou encore dans le cadre d’un suivi médical.
Voici quelques cas de figure qui peuvent justifier une échographie :
- Douleurs abdominales ou pelviennes : lorsqu’une douleur persiste ou apparaît de façon inhabituelle, l’échographie permet de vérifier rapidement l’état des organes et de repérer une éventuelle inflammation, un calcul (comme un calcul rénal ou biliaire), une lésion ou une anomalie à explorer.
- Douleurs des muscles ou des articulations (ostéoarticulaire) : en cas de douleur à l’épaule, au genou, au poignet ou à toute autre articulation, l’échographie aide à analyser les tendons, les muscles et les articulations afin d’identifier une tendinite, de l’arthrite ou toute autre anomalie.
- Résultats sanguins anormaux : certains déséquilibres biologiques peuvent nécessiter une exploration par échographie, notamment de la thyroïde ou du foie. L’examen permet d’observer leur structure, de repérer d’éventuelles anomalies ou d’évaluer l’aspect de certains organes.
- Découverte d’une masse à la palpation : lorsqu’une boule ou un épaississement est ressenti (par exemple dans les seins, sous la peau, au pli de l’aine, etc.), l’échographie permet d’en analyser la nature et d’orienter le diagnostic de manière fiable et non invasive.
Le Doppler pour observer les artères et les veines
L’écho-Doppler permet d’analyser la circulation du sang dans les vaisseaux. Il est alors possible de visualiser le sens, la vitesse et la qualité du flux sanguin.
L’objectif est de repérer d’éventuelles anomalies, comme le rétrécissement d’une artère, un caillot, une insuffisance veineuse ou un trouble de la circulation. On peut par exemple vérifier la présence d’une phlébite, d’un anévrisme, de varices ou d’une thrombose.
L’élastographie pour évaluer la souplesse des tissus
En présence d’une inflammation, de fibrose ou de certaines pathologies, les tissus peuvent devenir plus rigides. Les ondes à ultrasons permettent de mettre en évidence ces variations d’élasticité.
Il s’agit notamment de l’examen qui permet d’évaluer l’atteinte du foie en cas, par exemple, de consommation chronique d’alcool (fibrose hépatique). L’élastographie peut aussi éventuellement être utilisée pour les seins ou la thyroïde.
Des sondes dédiées, y compris pour observer de très petites structures
En fonction de la zone observée et de la pathologie recherchée, on utilise différentes sortes de sondes.
L’échographie est polyvalente et peut être utilisée sur toutes les zones du corps, même en dermatologie. Par exemple, avec l’aide d’une sonde spéciale appelée Hockey Stick, il est possible d’observer boutons, grains de beauté et autres structures du derme. Cette sonde permet aussi de visualiser des petites articulations comme celles d’un doigt.
Cela offre la possibilité d’observer leur structure interne et de vérifier si les zones adjacentes sont touchées.

L’échographie pour guider les infiltrations, biopsies et ponctions
Puisque cet examen transmet des images en temps réel, il s’avère très utile pour guider les gestes des médecins en imagerie interventionnelle (infiltration ou biopsie). Ils peuvent ainsi observer le cheminement de l’aiguille et ajuster son positionnement si besoin.
Complémentarité avec d’autres examens d’imagerie médicale
Comme évoqué plus haut, l’échographie est souvent réalisée comme un examen de premier recours. Elle est parfois suffisante à elle-seule pour établir un diagnostic et orienter la prise en charge. D’autres fois, elle gagne à être utilisée en complémentarité avec d’autres modalités d’imagerie.
Voici quelques exemples de “couples” d’examens :
- En cas de douleur ou de traumatisme ostéoarticulaire, l’échographie permet de rapidement visualiser les tendons, les muscles, le cartilage et un éventuel épanchement, alors que la radiographie complète le diagnostic en permettant d’observer les os et les articulations
- Echographie et mammographie sont régulièrement utilisées de manière complémentaire pour caractériser une masse dans le sein
Comment se déroule une échographie ?
En fonction de la partie du corps concernée, le patient peut s’installer assis ou couché. La zone à examiner est alors dénudée pour permettre l’application d’un gel sur la peau. Ce dernier permet une bonne transmission des ultrasons en éliminant l’air et facilite le déplacement de la sonde.
Les appareils sont dotés d’un système qui réchauffe légèrement le gel afin que vous ne ressentiez pas le froid au moment de son application.
La sonde est ensuite positionnée sur la zone à examiner afin d’obtenir des images précises des organes et des tissus. Pendant ce temps, le médecin radiologue observe les images en temps réel sur un écran et adapte son examen en fonction de ses observations.
La sonographie peut être fonctionnelle : le radiologue comprime avec la sonde les artères et les veines pour tester leur résistance. Ou dynamique : le radiologue vous fait faire un mouvement physique ou respiratoire pour une évaluation en mouvement de la zone étudiée.
L’examen d’échographie permet un lien privilégié entre le patient et le médecin, qui est à vos côtés tout du long. Si vous avez des questions ou ressentez des inquiétudes, il est là pour vous répondre et vous rassurer de manière bienveillante.
Les résultats de l’examen sont traités directement par le médecin radiologue qui enverra un rapport détaillé au médecin prescripteur.
Comment bien se préparer pour un examen échographique ?
Dans la majorité des cas, l’échographie ne nécessite aucune préparation particulière. Selon la zone du corps à explorer, certaines consignes peuvent tout de même vous être transmises au moment de la prise de rendez-vous.
Pour une échographie abdominale par exemple, il est généralement demandé d’être à jeun au moins 4 heures avant l’examen. Cela permet de limiter la présence de gaz dans l’intestin et d’améliorer la visibilité des organes.
Pour un examen des voies urinaires, il peut être demandé d’avoir la vessie pleine. Il faudra donc boire au moins 1 litre d’eau avant votre rendez-vous. Cela permet une meilleure visualisation des organes ainsi qu’une meilleure transmission des ondes.
Le jour de l’examen, pensez à apporter vos examens d’imagerie ou résultats antérieurs s’ils existent. Ils peuvent aider le médecin à comparer les images et à mieux interpréter les résultats.
Existe-t-il des contre-indications à passer une échographie ?
Puisque l’échographie n’utilise pas les rayons X, aucune contre-indication n’est à prévoir pour cet examen qui est très sûr. Les femmes enceintes peuvent y avoir recours.
L’échographie est indolore, la pression de la sonde contre la peau peut cependant être inconfortable en fonction des sensibilités.
L’échographie, alliée du diagnostic et du suivi de nombreuses pathologies
L’échographie est un examen d’imagerie médicale fiable, sûr et largement utilisé, qui joue un rôle précieux dans le diagnostic et le suivi de nombreuses pathologies. Grâce à une technologie non irradiante, indolore et rapide, elle permet d’observer en temps réel de nombreuses structures du corps humain.
Seule ou en complément d’autres examens, elle fournit des informations précieuses pour orienter la prise en charge.
Notre équipe médicale se tient à votre disposition pour répondre à vos questions concernant l’échographie ou tout autre sujet.
Centre Medimage
Route de Florissant 1
1206 Genève
Tél : +41 22 347 25 47
Ou via notre formulaire de contact
