Analyse de la composition corporelle chez le sportif : le dexa scan corps entier pour observer l’évolution des performances physiques

25 mars 2024

Actualité MEDIMAGE

Actualité

Dans le domaine du sport, de nombreux facteurs entrent en compte dans l’amélioration des performances. Il est notamment intéressant d’analyser la composition corporelle à intervalles réguliers, afin d’observer l’évolution des performances physiques.

Grâce à l’examen DXA composition corporelle qui scanne le corps entier, il est possible de connaître la répartition de la masse grasse, la masse maigre et le contenu minéral osseux. Cet examen d’imagerie médicale peut donc être conseillé pour les athlètes, les sportifs de haut niveau, tout comme les amateurs de sport.

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est le DXA scan ainsi que ses champs d’application dans le domaine du sport.

Qu’est-ce que le calcul de la composition corporelle par DXA scan ?

L’analyse de la composition corporelle se réalise au moyen d’un minéralomètre, un appareil à rayons X à faible irradiation. On mesure la différence de rayonnement avant et après absorption des rayons par les tissus, afin d’en connaître la nature.

En réalisant cet examen sur le corps entier, il est possible d’observer 4 composantes :

  • la masse grasse totale, soit la quantité totale de graisse dans le corps.
  • la répartition de la masse, qui fait référence à la distribution de la masse grasse dans le corps d’un individu. Celle-ci est différenciée selon les sexes. On dit alors qu’elle est androïde (l’excès de graisse se situe principalement au niveau du ventre) ou gynoïde (la masse graisseuse se situe principalement au niveau des cuisses).
  • la masse grasse viscérale, qui correspond à la quantité de graisse stockée à l’intérieur de la cavité abdominale, entourant les organes vitaux tels que le foie, les reins et l’intestin. Lorsqu’elle est présente en grande quantité, elle peut augmenter les risques de développer des maladies cardiovasculaires.
  • l’indice de masse maigre appendiculaire, qui représente la masse musculaire en rapport avec la taille du patient et qui est très utile chez les sportifs. Il permet notamment de vérifier la présence d’une sarcopénie (perte de masse musculaire).

Pourquoi l’analyse de la composition corporelle devrait-elle être privilégiée par rapport au calcul d’IMC ?

L’IMC est un calcul largement utilisé pour évaluer le poids par rapport à la taille d’un individu. Il s’agit cependant d’un ratio imprécis quant au risque lié au surpoids.

En effet, l’IMC ne calcule pas la quantité de masse grasse présente dans le corps. Hors, ceci est le seul moyen de connaître le risque métabolique d’une personne. Un patient avec un IMC dans la norme peut par exemple présenter un risque cardiovasculaire important, dû à une grande quantité de masse grasse. Alors qu’un patient en surpoids peut, lui, présenter un risque beaucoup plus faible.

Quelles sont les différences et les avantages d’utiliser le DXA plutôt qu’un impédancemètre ?

Les sportifs ont régulièrement recours à un impédancemètre, sous forme de pèse-personne par exemple. En effet, cet appareil permet également d’estimer la composition corporelle, notamment la masse grasse et la masse maigre. Les tissus corporels présentent une conductivité électrique différente en fonction de leur composition (par exemple, la graisse a une conductivité électrique plus faible que les muscles). En envoyant un faible courant électrique à travers le corps via des électrodes placées sur la peau et grâce à des algorithmes, il est alors possible d’estimer la composition corporelle.

Cette technique offre moins de précision que le DXA scan, car certains facteurs peuvent influencer les résultats (niveau d’hydratation et conductivité électrique de la peau par exemple). De plus, l’imagerie médicale permet d’obtenir plus d’informations telles que le contenu minéral osseux et la répartition de la masse.

Dans quels autres cas as-t-on recours au DXA scan ?

Chez les sportifs, cet examen permet de suivre l’évolution de leurs performances physiques grâce à une comparaison entre deux examens espacés de 6 mois.

Cependant, il existe plusieurs situations qui peuvent aussi justifier le recours à un tel examen d’imagerie :

  • En cas de surpoids ou d’anorexie
  • Chez les patients présentant des désordres métaboliques, par exemple une sarcopénie ou une pathologie endocrinienne
  • Pour évaluer le risque cardiovasculaire, notamment chez les hommes qui présentent de la graisse intra-abdominale

Quelle est l’utilité de connaître sa composition corporelle lorsqu’on est sportif ?

Grâce à cette connaissance, il est possible d’ajuster vos programmes d’entraînements et de nutrition de manière plus précise pour atteindre vos objectifs sportifs.

Par exemple, les données sur la répartition de la masse grasse peuvent être utilisées par un nutritionniste, un coach sportif, un médecin, pour cibler les zones où la graisse corporelle doit être réduite. Tandis que les mesures de l’indice de masse maigre appendiculaire peuvent aider à concevoir des programmes d’entraînements visant à augmenter la masse musculaire des membres qui le nécessitent.

Cet examen est également utile dans la prévention des blessures. En effet, une analyse détaillée de la composition corporelle peut aider à identifier les déséquilibres musculaires et les zones de faiblesse. En déterminant les zones où la masse musculaire est insuffisante ou déséquilibrée, vous pouvez intégrer des exercices de renforcement spécifiques pour réduire les risques de blessures liées à votre activité sportive.

La recommandation consensuelle est d’effectuer un DXA scan corps entier tous les 6 mois, afin d’avoir des points de comparaisons à intervalles réguliers. Cela permet alors d’observer les effets d’un programme sportif sur-mesure sur les performances physiques.

Comment se déroule l’examen de minéralométrie DXA scan ?

Rapide, indolore et sans effet secondaire, cet examen d’imagerie se déroule couché sur le dos. Le patient doit rester immobile et est installé sur une table qui est dotée d’un bras articulé et coulissant. Ce dernier, muni d’un tube à rayons X, se déplace le long du corps pour effectuer les mesures. L’examen dure environ 10 minutes.

Le minéralomètre utilisé permet d’obtenir des données précises tout en exposant le patient à une très faible dose d’irradiation. A noter que cet examen est tout de même contre-indiqué aux femmes enceintes. C’est pour cette raison qu’il nécessite toujours une prescription médicale.

L’analyse précise de la masse grasse, la masse maigre et le contenu minéral osseux est, dans l’heure qui suit, à disposition sur notre plateforme web. Cette analyse automatique doit être intégrée à votre contexte clinique par le prescripteur de l’examen et ne fait donc pas l’objet d’un rapport complémentaire écrit de notre part.

Evaluer la masse musculaire chez le sportif : un indicateur clé

Lorsque l’on pratique une activité physique de haut niveau ou non, connaître sa composition corporelle pour pouvoir l’optimiser est un point non-négligeable pour améliorer ses performances. Cela vous permet de mesurer vos progrès sur une période de temps donnée.

L’examen DXA corps entier est le plus adapté pour des résultats précis et comparables. De plus, il est rapide à réaliser.

Nos médecins se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions concernant l’analyse de la composition corporelle dans le cadre d’un programme sportif.

Centre Medimage

Route de Florissant 1

1206 Genève

Tél : 022 347 25 47

info@medimagesa.ch

Abonnez-vous à notre Newsletter