L’échographie, un outil diagnostique clé
7 mai 2025
Actualité MEDIMAGE
Newsletters médicales
Modalité d’imagerie de première intention, l’échographie est rapide, indolore et sans irradiation. Elle permet, dans de nombreux cas, d’orienter efficacement le diagnostic et la prise en charge.
Pathologies abdominales ou musculo-squelettiques, évaluation des structures vasculaires et gynécologiques : l’échographie intervient efficacement grâce à son accessibilité. La visualisation en temps réel permet également de pratiquer des gestes interventionnels efficaces.
Dans quels cas prescrire un examen d’échographie ?
L’échographie faisant partie des examens les plus pratiqués, elle est recommandée dans de nombreux cas de figure.
C’est un examen dit de première intention en cas de :
- Douleur abdominale ou pelvienne : pour détecter de manière précoce une tumeur, une inflammation, une lésion ou un calcul.
- Suspicion de problèmes vasculaires : avec une échographie Doppler, pour analyser les flux sanguins et vérifier la présence de phlébites, anévrismes, thromboses, …
- Douleurs ostéoarticulaires : pour une analyse rapide et efficace des structures atteintes. On recherche une tendinite, de l’arthrite ou autre.
- Dosages sanguins anormaux : analyse de l’échostructure thyroïdienne, évaluation de nodules ou de la densité. Nous analysons aussi la densité du foie, avec recherche de stéatose et lésion diverses.
- Palpation d’une masse, dans le sein ou dans les parties molles : pour une analyse du tissu dans le but d’élaborer un diagnostic.
L’échographie au service du geste
Dans certains cas, nous pratiquons des gestes d’imagerie interventionnelle sous contrôle échographique. Il est alors possible de vérifier la progression de l’aiguille en direct et d’ajuster si besoin la trajectoire.
Les infiltrations sous échographie permettent de soulager les douleurs. Des produits cortisonnés sont la plupart du temps utilisés.
Parfois nous réalisons aussi des infiltrations de PRP (Plasma Riche en Plaquettes). Il s’agit de l’injection de son propre sérum enrichi en plaquettes. La prise de sang et la centrifugation sont réalisées sur place. Utilisé en orthopédie ainsi qu’en chirurgie esthétique, le PRP est efficace dans la réponse cicatricielle des lésions ligamentaires, tendineuses et du cartilage.
Nous réalisons aussi des biopsies sous échographie afin de confirmer un diagnostic. Des ponctions de thyroïde, du sein, mais aussi toute autre ponction de liquide articulaire ou autre (kyste par exemple). En fonction de la nécessité d’analyser ou non le prélèvement effectué, nous envoyons l’échantillon pour analyse à un laboratoire.

L’échographie associée à d’autres examens
Dans certains cas, l’échographie seule ne suffit pas mais s’inscrit dans une complémentarité entre plusieurs examens.
Il existe des « couples » d’examen essentiels dans la prise en charge de certaines pathologies. L’échographie reste assez aisément un dénominateur commun à l’élaboration d’un diagnostic : prise de rendez-vous en urgence possible, examen non invasif, peu onéreux, etc.
En voici quelques exemples :
Les douleurs et/ou traumatismes ostéoarticulaires
L’échographie s’avère nécessaire pour visualiser les tendons, épanchements, cartilages, muscles, de manière rapide et efficace. Mais la radiographie est fort utile en complément, car elle permet une analyse des os et des articulations.
Exemple : Tendinopathie calcifiante de l’ulna confirmée en radio
Les bilans sénologiques
En cas de masse du sein, l’échographie est effectuée en première intention. Mais dans le cadre d’un bilan de dépistage, l’échographie est effectuée en complémentarité de la mammographie en fonction de la densité du sein ou pour infirmer une distorsion architecturale.
Exemple : Distorsion bénigne confirmée à l’US
Les bilans gynécologiques, urinaires, abdominaux
L’échographie permet de visualiser de nombreuses pathologies, mais parfois elle ne suffit pas et doit être complétée par des examens plus approfondis par imagerie en coupes (scanner ou IRM) ou inversement, elle aide aussi parfois à confirmer une pathologie.
Exemple : Urétérocèle confirmé à l’US

Ces informations peuvent aider les médecins à planifier le meilleur traitement pour chaque individu. L’échographie est également utile pour suivre l’évolution d’un traitement et en évaluer les résultats.
Un lien de proximité entre patient-médecin-radiologue
L’échographie est utilisée comme la suite directe d’un premier examen clinique. Elle constitue une aide au diagnostic et est particulièrement ciblée pour une prise en charge en médecine d’urgence.
De plus, l’échographie permet la création d’un lien de proximité entre le patient et le radiologue qui effectue l’examen et peut déjà analyser en direct la corrélation avec la clinique.
Nos équipes veillent à se rendre rassurants, bienveillants et à répondre aux éventuelles questions des patients qui peuvent survenir.
Toute notre équipe se tient à votre disposition en cas de besoins en échographie diagnostique ou interventionnelle pour vos patients.
Centre Medimage
Route de Florissant 1
1206 Genève
Tél : 022 347 25 47
info@medimagesa.ch
Ou pour nous contacter via notre formulaire de contact.