L’importance de la prise en charge de nos patients, à toutes les étapes de leur visite chez Medimage

13 avril 2021

Actualité MEDIMAGE

Non classifié(e)

Le parcours de nos patients

Comment se déroule la prise en charge de nos patients ? Depuis l’ordonnance de leur médecin traitant jusqu’à la réalisation et le suivi de leur examen ? 

Nous souhaitons dans cet article aborder de manière détaillée les différents intervenants qui collaborent chez Medimage et qui interviennent dans le parcours patient. Pour qu’il se sente toujours bien encadré et guidé. Avec entre les mains toutes les réponses à ses questions. 

L’imagerie médicale 

L’imagerie médicale est essentielle à la recherche clinique, l’étude des maladies et la mise au point de nouveaux traitements. L’objectif est non seulement de diagnostiquer les maladies, de suivre leur évolution et de découvrir leur fonctionnement. Mais aussi de mieux les soigner.

Avec l’évolution de la médecine moderne, l’imagerie médicale est devenue une spécialité qui concerne tous les patients dans leur parcours de soins. Du diagnostic au traitement, en passant par le suivi des personnes malades, c’est devenu une discipline centrale, qui permet de mieux accompagner les patients à travers leurs problèmes de santé.

Dans ses diverses utilisations, l’imagerie médicale est devenue un élément central de la médecine moderne. Le médecin radiologue joue en effet un rôle clé dans votre parcours de soins : grâce à des images précises, il va pouvoir vous orienter vers des examens complémentaires, ou vers un autre spécialiste. Il fait le lien entre les différentes spécialités qui entrent en jeu dans votre traitement, pour vous assurer le suivi le plus adapté. Cela représente un énorme gain de temps : on peut orienter le patient très rapidement vers le bon service. Cela permet aussi d’éviter des erreurs de diagnostic, ou de longues errances médicales qui peuvent aggraver la situation du patient. 

Au-delà du diagnostic pur, l’imagerie médicale permet, par exemple, de suivre de manière précise l’avancée des cellules cancéreuses dans de nombreux cas de cancer, sans devoir soumettre le patient à une chirurgie à chaque fois.

Le patient au centre 

Medimage met au centre de ses préoccupations la bonne prise en charge du patient. Pour cela, un suivi complet depuis la prise de rendez-vous jusqu’au retour du patient chez son médecin prescripteur est réalisé. Chaque patient est unique et reçoit des services personnalisés et adaptés pour lui. 

Nous savons combien il est important pour la santé de nos patients qu’ils aient une bonne prise en charge et un bon suivi tout au long de leur parcours. C’est pour cela que nous mettons à profit une équipe compétente avec des spécialistes dans chaque domaine.

Le contact avec le patient joue un rôle essentiel dans notre prise en charge. A chaque étape, un interlocuteur entretient une relation de confiance avec le patient afin de le rassurer, de l’impliquer dans le processus et garantir l’excellence de nos services. 

Le parcours patient chez Medimage

Au travers des témoignages et explications de nos différents collaborateurs, découvrez le parcours patient chez Medimage. 

Prise de rendez vous 

Le premier contact a lieu lors de la prise de rendez-vous, qu’elle se fasse par téléphone ou directement au cabinet. 

Le patient peut appeler lui-même. Ou, dans la plupart des cas, c’est le médecin traitant ou son assistante qui contacte directement le centre d’imagerie médicale. 

Ce premier échange se fait avec l’une de nos secrétaires médicales. Elle vous demandera un minimum d’informations pour créer le rendez-vous. Par exemple votre nom et prénom, votre numéro de téléphone ainsi que le nom du prescripteur afin de savoir à quel radiologue attribuer l’examen.

Accueil 

A votre arrivée dans notre centre d’imagerie, vous serez accueilli à la réception par l’une de nos secrétaires médicales. Ce sont elles qui veillent au bon fonctionnement du centre. Elles sont polyvalentes et effectuent des tâches aussi variées que l’accueil, la réception et création des dossiers patients, la prise des rendez-vous, la frappe des rapports, la mise sous pli et les réponses aux courriers des assurances et le suivi des cas accidents.

Selon Maguy, secrétaire médicale chez Medimage depuis 10 ans, les qualités principales d’une secrétaire médicale sont « l’empathie, aimer être au service des autres, être multitâches, avoir une bonne gestion du stress et surtout toujours avoir le sourire que ce soit au téléphone ou derrière son masque ! »

Ensemble vous compléterez votre dossier grâce à votre carte d’assurance. Elle récupèrera également la prescription médicale. Vous serez ensuite invité à vous asseoir en salle d’attente. 

Dès que le dossier du patient a été créé ou mis à jour, la prescription est transmise à un technicien qui prend en charge le patient pour la réalisation du ou des examens. 

Prise en charge 

Cette étape du parcours patient marque votre première interaction avec l’un de nos techniciens en radiologie qui viendra vous chercher en salle d’attente.

Avant de commencer l’examen, il se renseignera sur votre identité, vos éventuelles contre-indications, dans le but de réaliser une anamnèse complète permettant de mieux cibler l’examen. 

Afin de vous rassurer et de favoriser l’excellente collaboration patient-soignant, il vous expliquera le déroulement de l’examen.

Examen 

« Le métier de technicien en radiologie médicale est un métier à taille humaine reposant à la fois sur des qualités relationnelles envers les patients et sur la maîtrise de techniques d’imagerie médicale et de matériels de plus en plus sophistiqués en constante évolution. Ce sont ces deux grands aspects de ce métier qui m’ont le plus attiré. » Jonathan Nosel, Technicien en imagerie Médicale chez Medimage. 

Le Technicien en radiologie médicale réalisera l’examen d’imagerie à partir de la prescription médicale, sous la responsabilité du médecin. Le but étant d’explorer les structures anatomiques internes du patient grâce à différentes techniques telles que l’IRM, le scanner, la radiologie standard. 

Les échographies et différents gestes interventionnels comme des ponctions, infiltrations et biopsies sont effectuées directement par les médecins.

A n’importe quel moment, le patient peut poser toutes ses questions. Notre équipe se fait toujours un plaisir d’y répondre.

Diagnostic et résultat

« Les techniciens en radiologie sont les yeux, les oreilles et l’extension des bras des médecins. » Docteur Besse Seligman, médecin radiologue FMH et médecin répondant auprès des autorités médicales cantonales.

C’est ici que nos médecins radiologues interviennent directement. Ces derniers sont les spécialistes de l’imagerie médicale. Ils diagnostiquent des maladies et des lésions affectant le squelette et les organes du corps humain au moyen de techniques de radiologie et d’imagerie. Nos spécialistes en imagerie médicale interprètent de cette façon les résultats et effectuent certaines interventions thérapeutiques sous guidage de l’imagerie médicale. Ils ont également un lien direct avec les patients, en les mettant à l’aise et en leur donnant des réponses.

L’un des médecins radiologues de notre centre va alors interpréter votre examen grâce aux images obtenues afin d’établir un diagnostic précis. 

Selon la modalité d’examen et le médecin demandeur, les images de l’examen et le compte rendu pourront vous être :

  • Remis en main propre le jour de l’examen au patient
  • Adressés directement au médecin traitant

Le médecin traitant va ensuite s’appuyer sur ces informations pour mettre en place le meilleur traitement. 

« Medimage est une structure à taille humaine où l’écoute et la singularité de nos patients est au cœur de nos préoccupations. » Carolina Walter, médecin radiologue FMH. 

Nous sommes un centre de proximité, doté d’une infrastructure de pointe et travaillons beaucoup avec les médecins du quartier. Nos délais au niveau des prises de rendez-vous sont plutôt courts. Nous arrivons même très souvent à recevoir les patients le jour même. 

La petite taille de l’entreprise lui procure une grande aisance quant à la proximité avec le patient du début à la fin de son examen

Au coeur de nos métiers : le patient

Notre travail d’équipe Secrétaire / Technicien / Radiologue organisé nous permet ainsi d’optimiser notre travail et de nous concentrer uniquement sur le patient.

Nous sommes à leur écoute, prenons le temps pour eux. Ils sont au cœur de nos préoccupations. 

Notre équipe est là, à tout moment, pour vous orienter et répondre à vos questions. Qu’elles soient d’ordre administratif ou médical. 

C’est dans une structure à taille humaine, avec une hiérarchie plate et horizontale favorisant les échanges et le partage d’information que Medimage a choisi de se développer. 

L‘assurance pour les patients, prescripteurs, partenaires et médecins spécialistes, d’un examen réalisé en toute confiance. Et avec tout le professionnalisme nécessaire. 

N’hésitez pas à nous confier vos futures interventions en imagerie médicale. Nous saurons être à la hauteur de la confiance que vous nous témoignez. 

Centre Medimage

Route de Florissant 1

1206 Genève
Tél : 022 347 25 47 

Fax : 022 789 20 70 

info@medimagesa.ch 

Abonnez-vous à notre Newsletter