Ponctions, infiltrations et biopsies : quand l’imagerie guide le soin
2 juillet 2025
Actualité MEDIMAGE
L’évocation des termes “biopsie” et “ponction” peut faire peur. Pourtant, il s’agit de gestes peu invasifs qui permettent, selon les cas, d’établir un diagnostic ou de soulager la douleur et ainsi participer à la guérison.
Dans cet article, nous allons vous expliquer la différence entre ces deux gestes, pourquoi ils sont prescrits, comment ils se déroulent et quel est le rôle de l’imagerie médicale dans le processus. Nous évoquerons plus particulièrement les biopsies du sein et les ponctions de la thyroïde, mais aussi les diverses ponctions et infiltrations articulaires.
Les biopsies ou ponctions à visée diagnostique
La biopsie consiste en un prélèvement d’un petit échantillon de tissu dans le corps, qui sera ensuite analysé au microscope.
La ponction, elle, est un prélèvement de cellules ou de liquides, à envoyer au laboratoire pour analyse.
Elles sont généralement prescrites afin de préciser un diagnostic. C’est par exemple le cas lorsque l’examen clinique révèle un nodule ou une masse. On cherche alors à savoir si l’anomalie observée est bénigne ou maligne ; ou lorsque l’on cherche à analyser un liquide pour décider de la thérapeutique à suivre.
L’imagerie médicale permet de guider le geste et d’amener l’aiguille à l’emplacement exact souhaité. Le radiologue gagne ainsi en précision et en sécurité.
Biopsie du sein
Dans le cadre du diagnostic du cancer du sein, il peut arriver qu’une biopsie soit nécessaire à la suite de la mammographie ou de l’échographie. En effet, lorsqu’une anomalie est repérée sur les images, il est alors indispensable de pouvoir en analyser la composition.
Dans notre centre, nous effectuons une microbiopsie mammaire. Le médecin radiologue spécialisé en sénologie procède au prélèvement au moyen d’un dispositif de prélèvement (sorte de guide dans lequel on insère une aiguille).
La procédure dure entre 20 et 30 minutes. La zone traitée est d’abord anesthésiée pour éviter à la patiente de ressentir des douleurs. Puis le radiologue effectue la biopsie en se guidant de l’échographie. Deux à trois prélèvements sont effectués à travers le guide, avant d’être envoyés en laboratoire pour analyse.
Le sein étant un organe superficiel et graisseux, il est très rare d’observer des complications suite à une biopsie mammaire. Un hématome se forme généralement à l’emplacement du prélèvement. Certaines patientes ressentent une sensation de pression pendant l’examen.
Ponction thyroïdienne

Lorsqu’un nodule – petite masse ou boule qui se forme dans un organe ou tissu – est observé à l’imagerie au niveau de la thyroïde, il est nécessaire d’en préciser la nature. Dans la plupart des cas, le nodule est bénin. Mais il est néanmoins indispensable de vérifier qu’il ne contient pas des cellules anormales. Pour cela, une cytoponction doit être effectuée.
Réalisée à l’aide d’une aiguille très fine, de l’épaisseur d’un cheveux, elle permet de prélever des échantillons de cellules qui seront analysés en laboratoire. Cette ponction se fait sous guidage échographique, une technique qui permet une proximité rassurante entre le patient et le médecin. L’échographie permet de visualiser la thyroïde en temps réel et de cibler précisément la zone à ponctionner.
Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant cet examen et les complications sont très rares en raison de l’extrême finesse des aiguilles utilisées. La ponction thyroïdienne est peu douloureuse et se fait sans anesthésie. Si vous prenez un traitement anticoagulant, celui-ci devra être suspendu pendant quelques jours, en accord avec votre médecin traitant.
Ponction d’un abcès
Un abcès est une accumulation de liquide infecté (pus). Un prélèvement est envoyé au laboratoire pour une analyse bactériologique. Cela permet de choisir l’antibiotique le plus adapté pour le traiter.
La ponction a ici une double action : traiter et identifier la cause. En prélevant le liquide, nous effectuons en effet le diagnostic, mais nous aidons aussi à diminuer l’infection et le gonflement.
Les ponctions et infiltrations à visée thérapeutique
La ponction thérapeutique consiste à introduire une aiguille dans le corps pour en retirer du liquide. Contrairement à la biopsie ou à la ponction diagnostique, elle n’a pas une visée diagnostique. Elle fait partie du traitement de l’affection en question. C’est notamment le cas lorsque le patient présente un kyste à vider dont on connaît l’innocuité (il ne nécessite pas d’autres analyses).
Ponction d’un kyste
Les kystes peuvent devenir douloureux de par la pression qu’ils infligent à la zone du corps touchée. Suivant leur localisation, par exemple au niveau du genou ou sur une articulation, ils peuvent également être gênants dans les gestes du quotidien.
La ponction est alors envisagée pour vider le kyste, réduire la pression et soulager les symptômes.
En fonction de la pathologie, la ponction peut être suivie par une infiltration thérapeutique. Ceci permet de prolonger les effets anti-inflammatoires et anti-douleurs du geste. Nous procédons à ce protocole en cas d’arthrose avec épanchement articulaire.
Infiltration d’un tendon ou d’une articulation
Plusieurs types d’infiltrations peuvent être effectuées en fonction de la visée thérapeutique.
Chaque geste est une nouvelle fois guidé par l’imagerie pour plus de précision.
- Les injections de corticoïdes sont utilisées pour traiter diverses inflammations, par exemple en intra-articulaire et épidurale.
- L’acide hyaluronique est administré pour lubrifier les articulations et améliorer leur mobilité, souvent en complément des corticoïdes.
- Les injections de PRP, obtenues par centrifugation du sang, visent à favoriser la cicatrisation des tendons, muscles et cartilages.
Ces traitements sont adaptés à différents types de douleurs et d’affections.
Ponctions et biopsies, des gestes pour diagnostiquer et soulager
Qu’il s’agisse de biopsies pour poser un diagnostic ou de ponctions thérapeutiques pour soulager un symptôme, ces gestes médicaux jouent un rôle clé dans la prise en charge de nombreuses pathologies. Ils permettent d’obtenir des réponses fiables et d’adapter le traitement en conséquence.
Toujours réalisés sous guidage par imagerie, ils sont à la fois précis, sûrs et peu invasifs. Nous nous assurons de les réaliser dans des conditions propices à votre confort et votre sécurité. Notre équipe médicale est là pour répondre à vos questions et vous rassurer sur votre examen.
Centre Medimage
Route de Florissant 1
1206 Genève
Tél : +41 22 347 25 47
info@medimagesa.ch
Ou via notre formulaire de contact