Tout savoir sur la radiographie

30 juillet 2025

Actualité MEDIMAGE

L’imagerie médicale

La radiographie est l’un des examens d’imagerie médicale les plus connus. C’est également l’un des plus couramment prescrits. Mais connaissez-vous tous ses secrets ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer son fonctionnement, ses indications et ses différentes variantes. Vous découvrirez également la notion d’incidence radiologique et l’importance de l’anamnèse pour bien orienter l’examen.

Qu’est-ce qu’une radiographie ?

La radiographie est une technique d’imagerie qui utilise les rayons X pour obtenir une image de l’intérieur du corps. 

Ces rayons traversent les tissus de manière plus ou moins importante en fonction de leur densité

  • les structures denses comme les os apparaissent en blanc
  • tandis que les tissus plus mous comme les muscles, les organes ou les graisses, ressortent en nuances de gris,
  • l’air quant à lui apparaît en noir, car il laisse passer tous les rayons.

Au sortir de l’examen, le médecin radiologue obtient une image 2D en noir et blanc, qui lui permet d’analyser les structures internes et de détecter d’éventuelles anomalies. Un rapport est envoyé à votre médecin prescripteur avec un accès à vos radios.

Les rayons X sont-ils dangereux ?

Pendant l’examen radiographique, la zone du corps observée absorbe des rayons X. Cependant, avec les technologies récentes, la dose d’irradiation est modérée. C’est pourquoi il est généralement admis que le bénéfice médical l’emporte sur le risque potentiel limité lié aux rayons.

Les femmes enceintes doivent cependant éviter ce type d’exposition, c’est pourquoi il est impératif de signaler si vous êtes enceinte ou pourriez l’être avant le début de l’examen.

Comment se déroule une radiographie ?

Photo d'un technicien en imagerie médicale en train de placer un patient devant le scanner pour une imagerie thoracique

Selon la partie du corps qui doit être observée, l’examen peut se dérouler debout, assis ou en position couchée. La zone en question est dénudée et les éventuels bijoux doivent être retirés.

Il vous sera demandé de ne pas bouger pendant la prise du cliché. Vous devrez parfois retenir votre respiration, par exemple pour une radiographie du thorax.

Produits de contraste en radiographie et radioscopie

Les produits de contraste ont contribué à faire évoluer cet examen d’imagerie médicale. Ils sont nécessaires dans certaines situations pour améliorer le contraste, pour mieux voir à l’intérieur du corps humain. 

Ce sont généralement des produits iodés ou barytés qui sont administrés. 

  • Ils sont ingérés pour observer l’appareil digestif (sulfate de baryum).
  • Ils sont injectés dans ou autour d’une articulation pour servir de repérage avant un geste ou pour opacifier un endroit précis (iode). 
  • Il sont parfois introduits dans un organe à l’aide d’une sonde pour le colorer.

Si le sujet des produits de contraste en imagerie médicale vous intéresse, nous vous invitons à lire notre article de blog sur le sujet.

Adapter la radiographie à la situation clinique

Si une procédure de base existe, chaque radiographie est adaptée à la zone examinée et à l’anamnèse clinique.

L’importance de l’anamnèse

Avant de passer une radiographie, le technicien en imagerie médicale et/ou le radiologue vous poseront quelques questions. Elles permettent de comprendre vos symptômes, leur apparition et durée, vos antécédents médicaux et familiaux, la survenue d’un traumatisme, d’éventuelles contre-indications…

Bien comprendre le contexte du patient permet de cibler l’examen et la zone à explorer, et de réaliser les images qui permettront un diagnostic utile, notamment en choisissant les bonnes incidences.

Contextualiser les informations en radiologie est particulièrement important et est complémentaire à votre prescription médicale. Selon le contexte du traumatisme, de la douleur, le radiologue ne recherchera pas les mêmes anomalies au même endroit.

L’importance du choix de l’incidence

En radiologie, l’incidence correspond à l’orientation du faisceau de rayons X par rapport à la zone à examiner et à la position du patient.

C’est un élément important à prendre en considération et à adapter pour : 

  • Mieux visualiser certaines structures (articulations, os, organes)
  • Éviter les superpositions anatomiques qui peuvent masquer une lésion
  • Affiner le diagnostic en obtenant différents angles de vue

Le choix des incidences est donc directement lié à l’anamnèse, ce qui explique pourquoi le technicien doit vous poser des questions avant votre prise en charge en radiologie. Ainsi, il saura si votre cliché doit par exemple être fait debout pour un problème de statique (lié à la posture et à l’équilibre du corps), ou couché pour une recherche de fracture. 

Dans quels cas passer une radiographie ? 

La radio est un examen souvent demandé en première intention. Il s’agit de l’un des examens de base les plus souvent prescrits. Les résultats sont rapidement disponibles et l’examen en lui-même ne demande généralement pas de préparation particulière. Cela en fait par conséquent un bon outil dans les cas d’urgence ou de premier recours.

Voici les situations les plus fréquentes pour lesquelles une radiographie est indiquée.

Traumatologie

Lors d’une chute ou de tout autre traumatisme, la radio permet de : 

  • Détecter ou exclure une fracture, par exemple osseuse ou vertébrale, une luxation…
  • Montrer des lésions éventuelles des tissus avoisinants (épanchement, œdème…)

Pathologies osseuses et articulaires

En cas d’arthrose, de rhumatismes, de scoliose, de tumeurs osseuses, etc., la radiographie est utile pour diagnostiquer la pathologie et suivre son évolution. 

Symptômes respiratoires

La radiographie du thorax est souvent utilisée pour explorer des troubles pulmonaires. Elle peut notamment révéler :

  • Une infection pulmonaire : pneumonie, bronchite
  • Un épanchement pleural, soit la présence de liquide autour des poumons
  • Un pneumothorax, qui se caractérise par de l’air dans la plèvre (membrane qui entoure le poumon)
  • Des signes de pathologies chroniques, comme de l’asthme, une BPCO, un emphysème…

Prévention du cancer du sein

La mammographie utilise également la technique des rayons X pour examiner les tissus mammaires. Il peut s’agir d’un examen dans le cadre du programme de dépistage, ou un contrôle lorsque des symptômes tels qu’une masse palpable, des écoulements ou une douleur apparaissent.

Dépistage de l’ostéoporose

La minéralométrie, ou ostéodensitométrie, permet d’évaluer la solidité des os grâce aux rayons X. Leur quantité est minime, mais cet examen fait aussi partie du domaine de la radiologie. On l’utilise, le plus souvent, pour dépister l’ostéoporose et évaluer le risque de fracture.

Pathologies dentaires

Le panoramique dentaire est un examen radiographique de l’ensemble de la dentition. L’entier de la mâchoire apparaît sur un seul et même cliché. Cet examen peut se dérouler directement chez votre médecin dentiste ou dans un centre d’imagerie médicale comme Medimage.

Il permet notamment de détecter les caries, les fractures dentaires et les autres anomalies de cette zone.

La radiographie télécrâne, de son côté, est utile pour la planification des traitements orthodontiques en évaluant la relation entre les dents et les mâchoires.

Suivis et contrôles médicaux

Dans certains cas, la radiographie est utilisée pour :

  • Poser ou vérifier la position d’un dispositif médical, tel que sonde, cathéter, prothèse…
  • Réaliser une ponction ou une infiltration 
  • Effectuer une première évaluation du squelette avant d’autres explorations. La radiographie est souvent utilisée en complémentarité avec d’autres examens, notamment l’échographie.

Radioscopie : une radiographie en mouvement

Comme la radiographie, la radioscopie utilise les rayons X pour générer une image de l’intérieur du corps. Il s’agit cependant d’une image dynamique, en temps réel, contrairement à la radio classique qui produit des images fixes. 

On l’utilise pour observer un mouvement, suivre le passage d’un produit de contraste, ou guider un geste médical.

Photo d'une médecin radiologue en train d'effectuer une infiltration dans le bas du dos d'une patiente sous contrôle radiographique

Voici quelques exemples d’examens radioscopiques :

Arthrographie

Il s’agit d’un examen des articulations, le plus souvent au niveau de l’épaule ou du genou. Il est toujours réalisé avec l’injection d’un produit de contraste.

L’arthrographie permet d’observer l’articulation, de détecter d’éventuelles lésions ou anomalies et de comprendre les interactions entre les différents éléments (os, cartilages, ligaments, tendons). 

Elle est notamment prescrite en cas de : 

  • présence de corps étrangers (morceaux de cartilage dans l’articulation) 
  • certaines lésion du ménisque
  • luxation de l’épaule récurrente

Transit œsogastroduodénal (TOGD)

Cet examen est utilisé pour explorer le tube digestif haut : le pharynx, l’œsophage, l’estomac et le duodénum. Le patient avale un produit de contraste qui tapisse les parois du système digestif et permet au radiologue de suivre son trajet en temps réel, en filmant pendant que le patient boit.

Cela permet de détecter un reflux, une hernie hiatale, une tumeur, une lésion, ou un rétrécissement digestif. Il est notamment prescrit lorsque le patient se plaint de : 

  • brûlures d’estomac
  • vomissements
  • douleurs abdominales
  • difficultés à avaler

Interventions médicales

Dans certains cas, la radioscopie est utilisée pour :

  • Guider un geste thérapeutique : infiltration de corticoïde, de plasma riche en plaquette (PRP) ou d’acide hyaluronique pour soulager une douleur.
  • Guider un geste diagnostique : pose ou dépose d’une sonde, d’un cathéter (cystoscopie, par exemple).

La radiographie, l’examen d’imagerie médicale de première intention qui guide la prise en charge

La radiographie est un examen médical courant, de base, rapide et indolore, qui joue un rôle déterminant dans le diagnostic et le suivi de nombreuses situations : traumatisme, douleur persistante ou encore prévention. Elle permet d’apporter des réponses fiables aux médecins ou d’orienter vers d’éventuels examens complémentaires.

Notre équipe médicale se tient à votre disposition pour répondre à vos questions concernant la radiographie ou tout autre sujet.

Centre Medimage

Route de Florissant 1

1206 Genève

Tél : +41 22 347 25 47

info@medimagesa.ch

Ou via notre formulaire de contact

Abonnez-vous à notre Newsletter