IRM cardiaque, l’imagerie par résonance magnétique cardiaque

L’IRM cardiaque est une technique d’imagerie médicale pointue qui permet de visualiser les structures et le fonctionnement du cœur.

Cet examen approfondi aide à déceler les problèmes d’ordre cardiaque. Sans douleur et sans rayons X, cet examen utilise un champ magnétique généré par un aimant. Il faut cependant prendre quelques précautions, notamment si vous portez un pacemaker ou une pompe à insuline. Un questionnaire sera donc proposé avant chaque examen.

 

 

Pour se préparer à l’IRM cardiaque

 

D’autres examen abdominal,  ou mammaire peuvent nécessiter une préparation particulière, ce qui n’est pas forcément le cas d’un examen cardiaque. Tout dépendra du protocole qu’il vous faudra suivre.

 

 

Déroulement de l’examen IRM cardiaque

 

Couché sur une table coulissante qui se dirigera vers le centre de l’appareil, il faut savoir que le dispositif reste ouvert des deux côtés. La zone examinée de votre corps se trouvera au milieu de l’appareil.

L’appareil IRM cardiaque émettra un champ magnétique. Les radiofréquences de ce champ magnétique transformeront l’alignement des atomes d’hydrogène contenu dans votre corps, ce qui permettre la construction de l’image médicale.

A proximité, l’équipe médicale restera présente afin de vous communiquer certaines instructions par microphone car il est important de rester totalement immobile et détendu durant l’IRM qui peut durer de 20 à 45 minutes.

Un peu long voire bruyant, l’IRM cardiaque peut être assez impressionnant mais sachez qu’un casque ou des tampons auriculaires vous seront fournis pour atténuer ces bruits, avec la possibilité d’écouter la musique de votre choix. Également, l’ambiance lumineuse colorée et apaisante vous aidera à vous détendre, si nécessaire.

 

 

irm cardiaque Genève

 

 

Les résultats de l’examen d’imagerie IRM cardiaque

 

Dès la fin de l’examen IRM, un commentaire médical vous sera fourni par notre médecin et sera transmis à votre médecin prescripteur. Il vous sera ensuite demandé de patienter pour repartir avec vos images et votre IRM sur un cd.

 

 

Le principe d’un examen IRM cardiaque

 

Comme indiqué, l’Imagerie par Résonance Magnétique cardiaque n’exploite pas les rayons X. Cet examen utilise un aimant très puissant générant des radiofréquences et un champ magnétique. Ces ondes agissent sur les noyaux d’hydrogène contenus dans le corps humain.

L’appareil IRM produit alors des images de l’intérieur du corps, des vues à partir desquelles le radiologue pourra établir un diagnostic précis.

L’IRM cardiaque est une machine relativement imposante.

 

 

Le recourt à une IRM cardiaque

 

L’IRM cardiaque est demandée pour une analyse fine du corps humain et du cœur.

On a souvent recourt à l’IRM cardiaque pour détecter des malformations cardiaques, des problèmes cardiaques, des anomalies au niveau de vaisseaux

 

 

IRM cardiaque et interdictions

 

Sauf mention spéciale, l’IRM cardiaque est interdit aux porteurs de stimulateurs cardiaques et aux porteurs de certains implants métalliques. Le questionnaire sera indispensable et à remplir dès votre arrivée. Il sera donc indispensable de nous signaler tout appareil cardiaque (pacemaker) ou valve, ou élément contenant du fer.

A chaque examen, il vous sera demandé de retirer tous les bijoux et objets métalliques comme les épingles à cheveux ou les barrettes, les appareils dentaires amovibles, les appareils acoustiques…

Une blouse blanche vous sera remise afin d’ôter vos vêtements, nécessaire à l’examen.

 

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR L’EXAMEN IRM A GENEVE

 

 


 

En savoir plus sur les autres examens médicaux du centre Medimage : Scanner à Genève, scanner médical, radiographie et radiologie à Genève, imagerie cardiaque, échographie à Genève, élastographie, mammographie à Genève, biopsie à Genève, infiltrations à Genève, infiltrations de PRP, panoramique dentaire, minéralométrie ou ostéodensitométrie, ou encore faire une radio à Genève.

Découvrir notre équipe médicale et nos médecins radiologues.

Abonnez-vous à notre Newsletter