Arthrographie, biopsie et infiltration de PRP à Genève

L’arthrographie permet d’examiner précisément la structure d’une articulation, épaule, genou, coude, etc.

Cet examen médical particulier s’accompagne systématiquement de l’injection d’un produit de contraste dans l’articulation.

Parfois aussi, un geste de biopsie ou une infiltration sous radio, sous US ou sous CT, peut vous être prescrite pour mieux diagnostiquer ou soulager une pathologie.

 

Arthrographie, infiltration et biopsie à Geneve Champel

 

Nous réalisons aussi des Infiltrations de PRP (Plasma Riche en Plaquettes). C’est l’injection de son propre sérum enrichi en plaquettes, très efficace dans la réponse cicatricielle des lésions ligamentaires, tendineuses et du cartilage.

Infiltrations de PRP à geneve

 

 

Comment bien se préparer à l’examen d’imagerie médicale ?

 

Parce que ces examens nécessitent l’utilisation de médicaments divers (anesthésiant, iode, corticoïdes, etc), des questions sur vos antécédents vous seront posées. Grossesse et traitement anticoagulant doivent également être signalés.

Aucune préparation particulière ne précède ces examens : vous pourrez boire et manger normalement.

 

Déroulement de l’examen d’arthrographie, biopsie ou infiltration

 

L’examen d’imagerie se fait sous contrôle us, ct ou rx. Un anesthésiant peut parfois être utilisé.

 

 

Incidences liées à l’examen d’imagerie

 

Fonction de la modalité utilisée (voir rx, us ou ct).

 

 

Les résultats de l’examen d’imagerie radiologique

 

Les résultats sont connus après quelques minutes, l’examen est traité par le médecin en charge de votre dossier dans notre centre d’imagerie radiographique. Un rapport complet est adressé à votre médecin prescripteur.

 

Quel est le principe de l’arthrographie ?

 

L’arthrographie est un examen radiographique avec préparation qui cible les articulations du corps. Cela signifie qu’un liquide doit être injecté dans l’articulation afin de la rendre visible et lisible. Ce produit de contraste est généralement à base d’iode ; il sert à rendre opaques aux rayons X l’articulation et son contenu. Les principales articulations examinées sont l’épaule et le genou, mais toutes les autres structures articulaires peuvent faire l’objet d’une arthrographie : coude, poignet, hanche et cheville notamment.

 

 

Dans quel cas recourt-on à une arthrographie ?

 

L’arthrographie est généralement prescrite en cas de douleurs articulaires récurrentes, de perte de mobilité ou de luxation récidivante. Elle sert à détecter des anomalies, par exemple la présence de corps étrangers tels que des morceaux de cartilage dans l’articulation ou une lésion du ménisque. L’arthrographie permet aussi de comprendre les causes d’une luxation de l’épaule récurrente, d’expliquer les raisons de la complication d’une tendinite, d’évaluer une rupture de la coiffe des rotateurs…

L’examen arthrographique se porte sur l’épaule, le genou, la hanche, le poignet, le coude, la cheville. Grâce à lui, le radiologue peut explorer la structure articulaire, comprendre les interactions entre les os, les cartilages, les ligaments, les tendons et détecter la présence de lésions et d’anomalies.

Dans certains cas, l’arthrographie est complétée par d’autres examens. Une IRM ou un arthroscanner peuvent également apporter des informations complémentaires et confirmer un diagnostic. On parle alors d’arthroscanner ou d’arthro-Irm.

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR l’arthrographie à Genève

 

EN SAVOIR PLUS SUR Les infiltrations et la biopsie à Genève

 

 


 

En savoir plus sur les autres examens médicaux du centre Medimage : IRM à Genève (Imagerie à résonance magnétique), Scanner (CT Scanner), radiographie et radiologie à Genève, imagerie cardiaque, échographie à Genève, élastographie, mammographie à Genève, panoramique dentaire, minéralométrie ou ostéodensitométrie.

Découvrir notre équipe médicale et nos médecins radiologues.

Abonnez-vous à notre Newsletter