IRM à Genève, Champel, en Suisse

Comment se déroule l’IRM à Genève ?

 

Dans un premier temps, votre médecin vous posera un certain nombre de questions afin de déterminer s’il est possible que vous passiez une IRM. Le passage du corps dans l’aimant implique en effet que tout élément magnétique soit signalé à l’équipe médicale : pacemaker, valve cardiaque, corps étrangers ferromagnétiques, prothèses… La présence de l’un ou l’autre de ces dispositifs ou éléments peut interdire la réalisation de l’examen, ou simplement le conditionner à quelques précautions.

Pour l’examen IRM à Genève en lui-même, le patient doit se débarrasser de tous les objets métalliques en sa possession : bijoux, barrettes, ceinture, montre, carte magnétique, téléphone….

Le patient est allongé, le plus souvent sur le dos, sur un lit motorisé qui coulisse automatiquement dans le tunnel de l’IRM. Pendant toute la durée de l’examen, il est en contact avec l’équipe soignante via un système de haut-parleurs et de microphone. Il doit rester le plus immobile possible pendant toute la durée de l’examen.

En moyenne, une IRM dure 20 à 45 minutes, parfois plus, jusqu’à 1 heure. L’examen est sans douleur et sans effet secondaire notoire. La principale gêne est due au temps passé dans la machine, au volume sonore de l’appareil. Au terme de l’examen vous repartez avec une première analyse et vos images, une analyse approfondie sera transmise à votre médecin prescripteur.

 

 

Autres informations sur l’IRM

 

Même s’il est très courant et sans risque, l’examen IRM demande de prendre des précautions quant aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de claustrophobie. Certaines activités professionnelles et de loisir sont aussi à prendre en compte, dans la mesure où leur pratique peut occasionner des éclats de métal : ouvrier, chasseur, agriculteur… Les dispositifs médicaux tels que pompes à insuline, pacemakers, valves cardiaques… doivent aussi être signalés. Enfin, l’IRM nécessite parfois l’injection d’un produit de contraste avec lequel de très rares réactions allergiques sont constatées…

Le questionnaire qui précède l’examen permet de contrôler l’ensemble de ces précautions.

 

 


 

Autres informations sur l’examen d’imagerie médical : IRM à Genève.

Pour plus d’informations sur l’équipement d’imagerie Medimage : l’IRM.

En savoir plus sur les autres examens médicaux du centre Medimage : Scanner (CT Scanner), radiographie et radiologie à Genève, imagerie cardiaque à Genève, échographie à Genève, élastographie, mammographie à Genève, biopsie à Genève, infiltrations à Genève, infiltrations de PRP, panoramique dentaire, minéralométrie à Genève ou ostéodensitométrie.

Découvrir notre équipe médicale à Genève et nos médecins radiologues.

Abonnez-vous à notre Newsletter