Gynécomastie : pourquoi certains hommes ont des seins ?

21 mars 2023

Actualité MEDIMAGE

Actualité

La gynécomastie correspond à un gonflement de la glande mammaire chez l’homme, qui donne l’impression qu’il a une poitrine.

Généralement bénigne, il est cependant nécessaire de diagnostiquer la cause sous-jacente afin d’exclure toute pathologie potentiellement grave pour la santé du patient.

L’imagerie médicale joue alors un rôle important, comme nous allons vous le détailler dans l’article ci-dessous.

Qu’est-ce que la gynécomastie ?

La gynécomastie correspond à un développement anormal des seins chez l’homme. Tout comme la femme, l’homme possède une glande mammaire sous chaque mamelon. Cette dernière augmente alors de volume et gonfle, de manière uni- ou bilatérale.

C’est une pathologie fréquente qui touche environ 30 à 40% des hommes.

Qui peut être touché par cette maladie ?

La gynécomastie peut toucher l’homme à toutes les périodes de sa vie.

  • Naissance : on considère que 60 à 90 % des nouveau-nés présentent une gynécomastie à la naissance.
  • Adolescence : elle est également très fréquente à cette période charnière de vie, puisque 50 à 70% des adolescents présentent une gynécomastie, principalement entre 13 et 14 ans.
  • Âge mûr : à partir de 50 ans, sa fréquence augmente.

Quelles sont les causes de ce gonflement des seins chez l’homme ?

On distingue généralement les gynécomasties :

  • physiologiques (dites normales) qui ne sont aucunement liées à une pathologie,
  • non-physiologiques qui résultent d’une maladie ou d’un effet indésirable médicamenteux. Par exemple lors de la prise d’un traitement hormonal.

Les causes peuvent être diverses et des examens médicaux permettront de les mettre en lumière.

Une anomalie hormonale souvent en jeu

La gynécomastie est fréquemment causée par un déséquilibre hormonal. Ce sont les hormones sexuelles qui sont concernées : il existe alors un déséquilibre entre les œstrogènes (responsables de la prolifération mammaire) et la testostérone.

  • Chez le nouveau-né, elle est due au passage transplacentaire d’œstrogènes maternels avant la naissance.
  • Chez les adolescents, son mécanisme d’apparition est encore mal compris, mais il serait la conséquence d’un retard de production de testostérone à la puberté.
  • Chez les hommes mûrs (à partir de 60 ans), elle est due à la diminution de production de testostérone testiculaire.

Prise de médicaments et autres substances

La prise de certains traitements, notamment des médicaments hormonaux ou certaines chimiothérapies, peuvent provoquer un gonflement des glandes mammaires.

Les produits dopants ou les drogues peuvent également avoir cet effet.

Effet secondaire de certaines maladies

Dans certains cas, la gynécomastie peut être le signe d’une autre pathologie, telle que l’insuffisance rénale ou la cirrhose hépatique.

Le cas particulier de l’obésité

En cas d’obésité, on parle alors de pseudo-gynécomastie ou adipomastie. Dans ce cas, le sein est gonflé par de la graisse et non pas par des tissus glandulaires, qui eux conservent une taille normale.

Comment diagnostiquer la gynécomastie et le rôle de l’imagerie médicale

Les symptômes de la gynécomastie peuvent être confondus avec d’autres pathologies aux conséquences beaucoup plus sérieuses.

Il est donc essentiel de vérifier qu’il s’agit bien d’une gynécomastie et non d’un carcinome mammaire (cancer du sein) ou des gonflements dus à une tumeur. Pour cela, un diagnostic doit être réalisé sans délai.

L’examen clinique se fait par palpation du sein autour de l’aréole. Le praticien recherche alors une petite masse tissulaire, élastique, molle ou ferme. Contrairement aux tumeurs, il n’y a pas de rétractation du mamelon, d’écoulement ou de ganglions.

Une palpation des testicules est également nécessaire à la recherche d’une atrophie ou d’une masse. Un examen clinique à la recherche de pathologies du foie ou de la thyroïde doit être effectué.

La mammographie en examen complémentaire

Parfois, il est difficile de distinguer la gynécomastie d’un possible cancer du sein. Dans ce cas, le patient est envoyé pour des examens complémentaires d’imagerie médicale. Il s’agit alors soit d’une mammographie, soit d’une échographie, qui permet d’analyser la présence d’une masse.

A noter que le cancer du sein chez l’homme reste très rare. On dénombre une cinquantaine de cas chaque année en Suisse, selon la Ligue contre le cancer.

Quelles sont les conséquences d’une gynécomastie ?

La gynécomastie est bénigne et fréquente, mais elle est souvent mal vécue, car elle porte atteinte à l’image des hommes qui en sont victimes. Bien que quelquefois douloureuse, la gêne est principalement psychologique. Elle entraîne en effet un repli sur soi, surtout à l’adolescence.

Les hommes atteints de gynécomastie n’osent plus se mettre torse nu, porter des vêtements près du corps, aller à la plage, à la piscine, dans les vestiaires sportifs, etc. Cette différence au niveau des pectoraux peut également avoir un retentissement sur la vie intime du patient.

Heureusement, il existe des traitements pour atténuer ou faire disparaître le gonflement des seins chez l’homme.

Comment traiter la gynécomastie ?

Le processus thérapeutique mis en place pour traiter la gynécomastie dépend de sa cause sous-jacente.

  • Si elle apparaît au moment de la puberté, elle disparaît habituellement d’elle-même en 4 à 6 mois. Il n’est donc pas nécessaire de mettre en place un traitement.
  • Si le bilan hormonal permet de mettre en évidence une cause, le patient sera alors orienté vers un endocrinologue qui proposera un traitement adapté.

La chirurgie plastique en dernier recours

Si aucune cause n’est trouvée et que le traitement médicamenteux n’est pas possible ou inefficace, la chirurgie peut être une solution. C’est une intervention qui est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie générale, et qui consiste en une lipoaspiration et au retrait partiel de la glande mammaire.

En savoir plus sur la mammographie masculine

Bien que bénigne, la gynécomastie peut être mal vécue et être la conséquence d’une pathologie encore non-diagnostiquée. Il est donc important d’en parler à votre médecin traitant pour la prendre en charge correctement.

Et si vous souhaitez en apprendre plus sur les pathologies masculines, la mammographie ou l’échographie, nos médecins radiologues se tiennent à votre disposition pour en discuter et répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter.

Centre Medimage
Route de Florissant 1
1206 Genève
Tél : 022 347 25 47
info@medimagesa.ch

Abonnez-vous à notre Newsletter