La mammographie à Genève

Mammographie Genève, examen médical en Suisse

Comment se déroule une mammographie et combien de temps dure l’examen ?

 

La mammographie est un examen réalisé en 20 minutes environ. Une technicienne ou un technicien en radiologie médicale (TRM) s’occupe de vous.

Le technicien TRM vous demande de vous dévêtir jusqu’à la taille. Vos seins sont alors placés l’un après l’autre entre 2 plaques. Ces plaques se resserrent et compriment vos seins pendant quelques secondes. La procédure peut être quelque peu désagréable mais n’est généralement pas douloureuse. Si vous êtes anxieuse, n’hésitez pas à lui parler directement de vos craintes et de vos préoccupations.

Le technicien mammographe TRM prend 2 radiographies de chacun de vos seins et en contrôle la qualité. L’une des images est en 2D et la seconde en tomosynthèse 3D, dans la plupart des cas.
La finesse obtenue avec les images en tomosynthèse 3D permet une plus grande précision dans la détection des cancers du sein. On parle d’image 3D car l’appareil génère des images sous plusieurs angles, ce qui permet leur superposition et la création d’une image au plus près de la réalité.

Lorsque le technicien mammographe aura pris 2 clichés de chaque sein, la mammographie est alors montrée au radiologue. Si besoin, une échographie des seins peut être effectuée, ce qui est la plupart du temps le cas. Pendant l’échographie, le radiologue spécialisé en imagerie de la femme vous expliquera les résultats.

 

 

L’intelligence artificielle, partenaire du radiologue dans la lecture des mammographies

 

Le radiologue effectue toujours la première lecture de vos clichés. Puis, une seconde lecture est effectuée au moyen d’un logiciel d’intelligence artificielle, appelé ProFound AI (iCAD). Cela ne change en rien le déroulement de votre examen d’imagerie médicale.

Cette double analyse de vos résultats permet de préciser le diagnostic et de diminuer le taux de faux positifs ou faux négatifs.

Notre logiciel d’intelligence artificielle pour la mammographie est également équipé d’un système d’évaluation du risque ProFound AI Risk. En se basant sur divers critères, l’outil évalue le risque de développer un cancer du sein dans les deux prochaines années. Ce score est alors transmis à votre gynécologue pour personnaliser votre prise en charge et suivi. Il évaluera par exemple si votre cas nécessite de réaliser des contrôles plus fréquemment.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’intelligence artificielle dans le cadre de la mammographie, alors nous vous invitons à lire notre article de blog dédié : Intelligence artificielle, le partenaire du radiologue en mammographie. Vous y trouverez notamment le témoignage de la Dre Carolina Walter, notre radiologue spécialisée dans l’imagerie de la femme.

 

 

Quand et comment les résultats de votre mammographie de dépistage sont-ils transmis ?

 

Les résultats de votre examen sont envoyés au médecin ou à votre gynécologue dont vous avez indiqué le nom.

Vous pouvez aussi obtenir une copie du rapport.

Les images sont de suite visibles sur notre serveur web (les codes personnels vous sont donnés sur une petite carte).

 

 


 

Autres informations sur l’examen d’imagerie médicale : Mammographie de dépistage ou Mammographie à Genève.

Pour plus d’informations sur l’équipement d’imagerie utilisé chez Medimage : le mammographe.

En savoir plus sur les autres examens médicaux du centre Medimage : radiographie et radiologie à Genève, IRM à Genève (Imagerie à résonance magnétique), Scanner (CT Scanner), imagerie cardiaque à Genève, échographie à Genève, élastographie, biopsie à Genève, infiltrations à Genève, infiltrations de PRP, panoramique dentaire, minéralométrie à Genève ou ostéodensitométrie.

Découvrir notre équipe médicale à Genève et nos médecins radiologues.

Abonnez-vous à notre Newsletter