Tout savoir sur la mammographie

31 octobre 2025

Actualité MEDIMAGE

Cancer du sein / Pathologies au féminin / Prévention et diagnostic

La mammographie est l’examen de référence pour dépister et surveiller les maladies du sein, notamment le cancer. Cette examen est principalement prescrit chez les femmes de plus de 50 ans, mais pas seulement.

Dans cet article, nous aborderons notamment comment fonctionne un mammographe, les personnes concernées par la mammographie, si elle est douloureuse ou encore que signifie « programme cantonal de dépistage ».

Qu’est-ce qu’une mammographie ?

Il s’agit d’une radiographie des seins. La mammographie est en effet un examen d’imagerie médicale qui utilise de faibles doses de rayons X pour obtenir des images précises de la poitrine.

En traversant les tissus de manière plus ou moins importante selon leur densité, les rayons X permettent de créer une image 2D ou 3D de l’intérieur de la poitrine.

Il est alors possible de visualiser la structure interne des seins et de détecter d’éventuelles anomalies, comme des nodules, des microcalcifications ou des masses, parfois invisibles lors d’un simple examen clinique.

Dans quels cas a-t-on recours à la mammographie ?

Il existe principalement trois cas de figure qui nécessitent la réalisation d’une mammographie :

  1. La patiente a des symptômes qui peuvent laisser penser qu’elle présente une pathologie mammaire. Grosseur dans le sein ou à l’aisselle, écoulement du mamelon, rougeur ou modification de la peau du sein, douleur, sont autant de signes d’alerte à prendre en considération.
  2. L’historique familial de la patiente demande une attention particulière. En effet, l’hérédité joue un rôle dans l’augmentation des risques de développer un cancer du sein. Si une proche de la famille a été touchée par cette maladie, alors il est conseillé d’effectuer des dépistages réguliers.
  3. Puisque le nombre de patientes touchées par le carcinome mammaire augmente avec l’âge, la plupart des cantons suisses ont mis en place un programme de dépistage pour toutes les femmes de 50 à 74 ans, peu importe leurs antécédents familiaux. Les mammographies leur sont alors proposées tous les deux ans.

Les hommes peuvent-ils passer une mammographie ?

Bien que l’on associe généralement cet examen d’imagerie médicale aux femmes, certains hommes peuvent également être amenés à le passer. En effet, les hommes qui présentent une gynécomastie, soit un gonflement de la glande mammaire, doivent réaliser des examens pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un cancer du sein, les symptômes étant similaires.

Les hommes peuvent également être atteints par le cancer du sein, même si la maladie est beaucoup plus rare chez eux. La Ligue contre le cancer dénombre une cinquantaine de cas en Suisse chaque année.

Existe-t-il des contre-indications à passer cet examen radiologique ?

Puisque la technologie utilise des rayons X, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes, sauf en cas d’urgence de diagnostic.

Si l’examen doit tout de même être réalisé, alors nous prenons toutes les précautions de radioprotection possibles.

Les mammographies de dépistage dans le cadre du programme de dépistage du cancer du sein

Comme évoqué plus haut, la plupart des cantons suisses ont mis en place un programme de dépistage pour les femmes dès 50 ans. Cela signifie qu’elles sont invitées tous les deux ans, par courrier postal, à réaliser une mammographie de prévention dans un centre agréé, avec du personnel possédant une formation spécifique, tel que Medimage. A Genève, c’est la Fondation pour le dépistage du cancer qui s’occupe de ce programme.

Les images radiographiques sont analysées par deux médecins accrédités sur le canton.

Une décision commune (départagée par un troisième radiologue au besoin) est :

  • soit de reprogrammer le dépistage mammographique dans 2 ans,
  • soit de compléter ce dépistage par des examens complémentaires. Cela peut arriver même pour des choses bégnines. Cela signifie dans ce cas précis, que cette mammographie de base est insuffisante pour émettre un diagnostic. Soit parce que vos seins sont particulièrement denses (structurellement parlant), soit par ce que l’on perçoit quelque chose que l’on doit mieux caractériser.

Puisque la mammographie de dépistage est réalisée dans le cadre du programme, elle est remboursée par l’assurance maladie de base. Vous n’avez donc aucune franchise à payer, seulement la participation habituelle de 10%, soit CHF 19.70. Des subsides peuvent toutefois couvrir cette somme pour les femmes en situation financière difficile, afin de garantir à toutes une égalité d’accès au dépistage et aux soins, quelle que soit leur situation.

Les examens complémentaires éventuels, sont pris en charge par votre assurance dans les conditions habituelles (franchise incluse).

Comment se déroule une mammographie ?

Lorsque vous vous présenterez à votre rendez-vous, un ou une technicienne en imagerie médicale (TRM) vous prendra en charge. Son rôle est de réaliser les clichés qui seront ensuite analysés par le médecin radiologue.

Il vous sera demandé d’enlever vos vêtements jusqu’à la taille. Le TRM vous positionnera ensuite devant le mammographe et placera l’un de vos seins sur la machine, entre deux plaques. Ces dernières se resserrent afin de comprimer le sein et “l’étaler” sous le faisceau RX. Cet examen est désagréable, mais ne doit pas être douloureux. Si la pression vous semble trop forte, parlez-en au technicien.

A noter cependant que l’écrasement du sein est nécessaire afin d’avoir une meilleure visibilité des tissus mammaires, mais aussi pour diminuer la quantité de rayons X administrés.

En fonction des résultats recherchés, le technicien peut utiliser des accessoires sur la machine afin de permettre de réaliser des agrandissements ou des images plus localisées.

Pendant l’examen qui dure une dizaine de minutes, deux clichés de chaque sein sont pris en 2D et/ou en 3D (tomosynthèse), sous différents angles. Une fois reconstituées par ordinateur, nous obtenons une image au plus près de la réalité qui permet une grande précision diagnostique.

Les images sont ensuite interprétées par un médecin radiologue. C’est lui qui vous donnera les résultats après analyse, le plus souvent pendant une échographie complémentaire. Si nécessaire, d’autres examens radio, biopsie ou IRM peuvent être réalisés pour affiner le diagnostic.

A noter que si votre rendez-vous est pris dans le cadre du programme de dépistage, ce sont deux images 2D de chaque sein qui seront prises, et celles-ci seront envoyées en deuxième lecture. Vous ne voyez pas le radiologue et vous ne recevrez donc pas le résultat de la mammographie tout de suite. Il vous sera envoyé ainsi qu’à votre médecin traitant et/ou gynécologue sous huit jours.

Comment bien se préparer à passer une mammographie ?

Bien qu’aucune précaution particulière n’est requise pour cette radiographie des seins, il est tout de même fortement conseillé de ne pas appliquer de crème, lotion ou autre produit cosmétique sur la zone observée, y compris le creux axillaire.

Aussi, nous conseillons aux femmes de prendre leur rendez-vous dans la première moitié de leur cycle menstruel, si elles en ont un, soit entre le 1er et le 12ème jour, car la poitrine est alors moins sensible.

Si vous en avez déjà réalisées, nous vous demandons d’apporter vos anciennes mammographies ou anciens rapports fait ailleurs avec des codes d’accès aux images. En effet, c’est en observant l’évolution des clichés qu’il est possible de détecter des anomalies ou des modifications dans les tissus.

Est-ce que cet examen est douloureux ?

L’examen n’est pas douloureux, mais il est inconfortable. Lorsque le sein est compressé dans la machine, et selon les sensibilités, une gêne peut être ressentie. Heureusement, l’examen ne dure que quelques minutes et la sensation disparaît tout de suite après.

Si vous avez des appréhensions avant de passer votre examen, n’hésitez pas à en parler au technicien en imagerie médicale qui vous accompagne. Il prendra le temps de répondre à vos questions et de vous rassurer.

L’IA dans l’analyse de vos examens de radiographie mammaire

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle a fait son apparition en médecine et notamment en imagerie médicale. Chez Medimage, nous sommes dotés d’un logiciel d’IA pour la lecture des mammographies.

Bien entendu, cela ne signifie pas que nous confions votre diagnostic à un système informatique. Bien au contraire ! C’est toujours le médecin qui rendra son verdict final, en prenant notamment en compte l’historique médical et familial de la patiente. L’IA est simplement un partenaire du médecin radiologue, un peu comme une seconde analyse, qui permet de travailler de façon plus précise.

A noter que l’IA n’est pas utilisée dans le cadre du programme de dépistage qui suit un protocole précis avec déjà deux lectures de vos clichés par deux médecins distincts.

Ordinateurs affichant des images mammographiques avec un logiciel d'intelligence artificielle à la recherche de cancer du sein

La mammographie, la référence dans la détection du cancer du sein

La mammographie est un examen d’imagerie médicale indispensable dans le parcours de toutes les femmes. Elle permet d’apporter des réponses fiables concernant la santé sénologique et d’orienter vers d’éventuels examens complémentaires si nécessaire.

Qu’il s’agisse d’un rendez-vous en collaboration avec la Fondation pour le dépistage du cancer ou en cas de symptômes ou suivi particulier, notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Centre Medimage

Route de Florissant 1

1206 Genève

Tél : +41223472547

info@medimagesa.ch

Ou pour nous contacter via notre formulaire de contact.

Abonnez-vous à notre Newsletter