Échographie, Doppler & Élastographie

Bien se préparer à l'examen

 

 

• Examen abdominal : ne pas manger 4 heures avant l’examen, vessie pleine

• Examen des voies urinaires : venir avec la vessie pleine (boire 1 litre d’eau et ne pas uriner)

• Autres échographies : pas de préparation particulière.

 

 

Déroulement de l'examen

 

 

La partie du corps à examiner est dénudée. Un gel est appliqué sur la peau afin d’assurer la bonne transmission des ondes ultrasonores.

Le temps de l’examen dépend des informations dont a besoin le praticien et des mesures et prises de vues qui conforteront son analyse.

 

 

 

Incidences

 

Aucune. C’est une technique d’imagerie indolore et inoffensive.

 

 

 

Résultats

 

Les résultats sont connus instantanément et traités par le médecin en charge de votre dossier dans notre centre. Un rapport complet est adressé à votre médecin prescripteur.

 

 

  • En Savoir Plus

     

    Rapide, indolore et sans contre-indication majeure, l’échographie est un examen médical aussi fréquent qu’efficace. Cette technique d’imagerie médicale permet, grâce aux ultrasons, de visualiser de nombreux organes ainsi que les vaisseaux sanguins, les muscles, les tendons, les ligaments… Mais l’échographie intervient aussi dans de nombreux autres cas. Notre cabinet d’imagerie médicale à Genève met à disposition des patients des appareils d’échographie performants ainsi que l’expertise d’un personnel médical qualifié.

     

     

     

    Quel est le principe de l’échographie ?

     

     

    L’échographie s’appuie sur les propriétés des ultrasons afin de visualiser en direct « l’intérieur » du corps humain. Son principe est relativement simple. Les ondes sont émises par une sonde ; elles traversent les tissus et sont réfléchies par eux selon leur densité. Ces données permettent alors de « cartographier » la zone du corps analysée.

    Nos échographes sont munis d’une fonction Doppler, ce qui permet d’explorer le réseau artériel et le réseau veineux, mais aussi de l’élastographie abdominale, mammaire et thyroidienne.

     

     

     

     

    Dans quel cas recourt-on à une échographie ?

     

     

    Un examen échographique abdominal ou pelvien peut être prescrit pour détecter de manière précoce une tumeur ou une maladie, une inflammation, une lésion, un kyste, un calcul…

    Une échographie vasculaire avec Doppler permet quant à elle d’analyser les flux sanguins. Le médecin peut alors quantifier la vitesse du sang dans les veines et les artères et visualiser leur structure. Ces données lui permettent de diagnostiquer des troubles tels que phlébites, varices, anévrismes, thromboses…
    Les échographies articulaires , thyroidienne, mammaires permettent une analyse anatomique voir fonctionnelle de l’ensemble des tissus.

     

     

     

     

    Comment se déroule l’examen ?

     

     

    Dans la plupart des cas, l’échographie se déroule dans une salle dédiée, laissée volontairement dans une relative obscurité afin de mieux visualiser les images. Pour l’examen, le patient est allongé sur un lit et doit découvrir la zone à examiner. Sur la peau est étalé un gel, le radiologue regarde l’intérieur du corps grace à une sonde posée sur la zone à examiner. Les images sont transmises en direct sur un moniteur, le plus souvent en deux dimensions et en niveau de gris.

    Dans certains cas, pour plus de précision, il peut être nécessaire de procéder à une échographie endovaginale. La sonde est alors protégée.

    L’examen est rapide : 10 à 20 minutes en moyenne. Pour certaines échographies abdominales, le patient doit être à jeun depuis au moins 3-4 heures. Une échographie pelvienne demande quant à elle d’avoir la vessie pleine pour un rendu visuel optimal.

    Enfin, contrairement à l’IRM ou au scanner, l’échographie ne demande pas l’injection d’un produit de contraste.

     

     

     

     

    À savoir

     

     

    L’échographie est un examen médical sans douleur, rapide et sans danger aucun, pour le patient. Le radiologue peut commenter en direct les images, mais le diagnostic final, est communiqué ultérieurement par votre docteur.

     

 

 

Medimage

 

Route de Florissant 1 • 1206 Genève

 

 

 

Tél : 022 347 25 47 • Fax : 022 789 20 70 • info@medimagesa.ch