Le CT Scanner à Genève au centre d’imagerie médicale

Afin d’établir un diagnostic précis, votre médecin vous a prescrit un examen scanner. Cette technique d’imagerie médicale est de plus en plus répandue. Les appareils gagnent en effet en efficacité et rapidité. Le cabinet d’imagerie Medimage à Genève dispose d’un scanner Lowdose, lequel permet une irradiation modérée des tissus et une analyse précise de la zone du corps à étudier.

 

Comment se déroule le CT Scanner à Genève ?

 

L’examen CT Scanner est rapide et sans douleur. Le patient doit dans un premier temps se soumettre à un questionnaire médical, notamment pour éliminer tout risque d’allergie. En effet, dans certains cas, il est nécessaire d’injecter un produit de contraste, généralement à base d’iode, pour rendre plus visibles certaines parties du corps, comme le tube digestif opacifié avec baryte.

Le patient doit ensuite se déshabiller. Il revêt une blouse et est introduit dans la salle d’examen par un technicien spécialisé en imagerie médicale. Dans cette salle se trouve le scanner, un appareil volumineux composé pour l’essentiel d’un anneau et d’une couchette. Le patient s’allonge sur ce lit, le plus souvent sur le dos. Il est conduit progressivement dans l’anneau, lequel tourne autour de la zone à examiner : tête, cage thoracique, abdomen, pelvis…

Pendant toute la durée de l’examen d’imagerie, soit 5 à 20 minutes, le patient est en contact permanent avec le personnel médical, lequel se trouve dans une salle contigüe et vitrée. Des consignes lui sont transmises par un microphone. Il doit en effet se tenir immobile et, parfois, retenir sa respiration pendant la rotation du scanner.

 

Autres informations sur le CT Scanner

 

Un scanner délivre des rayons X, certaines précautions sont à prendre pour les femmes enceintes. Si tel est votre cas, signalez votre grossesse ; votre médecin vous informera et vous conseillera en fonction de votre pathologie et de l’avancement de votre grossesse. Les patients atteints de diabète ou d’insuffisance rénale doivent également informer le personnel de leur situation, notamment si un produit de contraste doit être injecté. Ces questions seront abordées avec votre médecin et au moment du questionnaire qui précède l’examen.

Le scanner, tout comme l’injection de produit de contraste, est rapide et sans douleur. Au terme de l’examen, le radiologue vous informe des résultats après une première revue immédiate de votre examen, puis prend le temps d’une analyse approfondie transmise plus tard à votre médecin prescripteur.

 


 

Autres informations sur l’examen d’imagerie médical : Scanner et CT Scanner.

Pour plus d’informations sur l’équipement d’imagerie Medimage : le CT Scanner.

En savoir plus sur les autres examens médicaux du centre Medimage : radiographie et radiologie à Genève, IRM à Genève (Imagerie à résonance magnétique), imagerie cardiaque à Genève, échographie à Genève, élastographie, mammographie à Genève, biopsie à Genève, infiltrations à Genève, infiltrations de PRP, panoramique dentaire, minéralométrie à Genève ou ostéodensitométrie.

Découvrir notre équipe médicale à Genève et nos médecins radiologues.

Abonnez-vous à notre Newsletter