Mammographie

Bien se préparer à l'examen

 

 

• Il est indispensable d’apporter vos anciennes mammographies. Merci d’éviter talc, crème et déodorant à paillette avant la mammographie.

• Pour les femmes non ménopausées, il est souhaitable de prendre rendez-vous entre le 1er et 12e jour du cycle.

 

 

Déroulement de l'examen

 

 

Durée de l’examen : 15 minutes pour la réalisation des clichés.

Un technicien positionnera votre sein pour réaliser quelques clichés. Vous verrez ensuite le radiologue pour les résultats. Une gêne ou une douleur peuvent être ressenties du fait de la compression des seins entre deux plaques.

 

 

 

Résultats

 

Les résultats sont connus instantanément et traités par le médecin en charge de votre dossier dans notre centre. Un rapport complet est adressé à votre médecin prescripteur

 

 

  • En Savoir Plus

     

    À Genève, notre cabinet d’imagerie médicale est agréé par la fondation de dépistage du cancer du sein. Nous utilisons un appareil performant de dernière génération à faible quantité de rayons X. La mammographie est en effet une technique d’imagerie médicale qui exploite l’irradiation des tissus par les rayons X. Il s’agit d’un examen radiographique classique réalisé à l’aide d’une machine spécialement adaptée à cette région du corps.

     

     

     

    Quel est le principe de la mammographie ?

     

     

    La mammographie est un examen radiologique du sein, lequel est le plus souvent prescrit aux femmes. Mais les hommes peuvent aussi bénéficier de cet examen. L’appareil permet, grâce aux rayons X, de visualiser les tissus mammaires selon plusieurs angles.

    La machine est munie d’un système de compression. Le sein est placé entre deux plaques, lesquelles le compriment pour que les tissus soient « étalés » le plus possible. Cela permet une meilleure visualisation des tissus ainsi qu’une réduction de la quantité de rayons X.

     

     

     

     

    Dans quel cas recourt-on à une mammographie ?

     

     

    La mammographie sert essentiellement à dépister ou analyser des anomalies du sein. En étudiant les tissus mammaires, le radiologue est en mesure de détecter des nodules, des fibromes, des kystes, des microcalcifications, ou tout autre particularité à surveiller. L’examen permet aussi de poser un diagnostic quand la patiente présente certains symptômes, tels qu’un écoulement du mamelon, une grosseur, des rougeurs…

    La mammographie est donc l’examen de référence du cancer du sein. Dans certains cas la mammographie peut être ou doit être complétée par : IRM, échographie mammaire, ponction, biopsie…

     

     

     

     

    Comment se déroule l’examen ?

     

     

    La mammographie se déroule généralement en une quinzaine de minutes. Chaque sein est examiné séparément. Deux à trois clichés sont réalisés pour chacun d’eux : de face, de profil, et/ou en oblique.

    Pour l’examen, vous restez en position debout et torse nu. Le manipulateur vous positionne face à la machine et place un sein entre deux plaques afin que celui-ci soit compressé. L’examen entraîne une sensation de gêne et d’inconfort, mais cela ne prend que quelques minutes et reste supportable.

    Aucune précaution particulière n’est à prendre avant l’examen. Il est tout de même conseillé de ne pas appliquer de crème, de lotion, de parfum ou tout autre produit cosmétique sur la peau.

    Les images sont visualisées en direct par le personnel médical sur un moniteur.

     

     

     

     

    À savoir

     

     

    La mammographie utilise les rayons X à faible dose. Cette examen est déconseillé pour les femmes enceintes sauf en cas de notion d’urgence au diagnostic

    Parce que plusieurs mammographies sont réalisées au cours d’une vie, les radios précédentes doivent être apportées par la patiente afin de fournir un point de comparaison au médecin.

    Pour les femmes non ménopausées, il est aussi conseillé de prendre un rendez-vous dans la première moitié du cycle menstruel (entre le 1er et le 12e jour), c’est-à-dire quand les seins sont les moins sensibles. Cela rend leur compression dans la machine moins inconfortable.

    Les résultats de l’examen sont rapidement communiqués par votre médecin après analyse du radiologue. D’autres examens peuvent être prescrits en complément.

     

 

 

Medimage

 

Route de Florissant 1 • 1206 Genève

 

 

 

Tél : 022 347 25 47 • Fax : 022 789 20 70 • info@medimagesa.ch